BFMTV
Culture

Lascaux-4, l'expérience immersive de la fameuse grotte, a été inaugurée

François Hollande, ce samedi

François Hollande, ce samedi - REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP

Il s'agit de la reproduction à 100% et à l'échelle réelle de la cavité découverte en Dordogne en 1940.

François Hollande a inauguré samedi "Lascaux-4", une réplique grandeur nature de la grotte préhistorique de Lascaux, au Centre international d'art pariétal de Montignac en Dordogne. Le chef de l’Etat a salué une véritable "oeuvre" plutôt qu'un "fac-similé".

Le président, accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a expérimenté la visite "immersive" de la reproduction de la grotte, effectuant le parcours tel qu'il sera proposé aux visiteurs, à partir du 15 décembre, dans ce centre situé sur le versant opposé de la colline où se trouve la cavité originale peinte il y a environ 18.000 ans.

Un site de 8.500m² 

Pour ce nouveau projet de 8.500 m2, à la fois scientifique, artistique et touristique, l'objectif est de faire revivre au visiteur les "mêmes sensations" que les quatre jeunes adolescents qui, croyant dénicher le souterrain d'un château, découvraient l'exceptionnel sanctuaire préhistorique.

Le début de la visite simule l'extérieur de la colline de Lascaux, jusqu'aux aboiements du chien qui avait trouvé l'ouverture éboulée de la grotte. Une fois à l'intérieur, c'est l'obscurité totale. Puis, le parcours commence avec un éclairage discret qui s'allume et s'éteint au passage des touristes.

Pour l'exploitant du site, Sémitour, l'objectif avec cette nouvelle réplique est d'attirer près de 400.000 visiteurs par an, contre 270.000 par an jusque-là pour "Lascaux-2". Une exposition itinérante, reprenant l'essentiel des merveilles de la grotte périgourdine, "Lascaux-3", complète le dispositif.

C.C. avec AFP