BFMTV
Culture

Las Vergnas : « Une très bonne année pour les planètes »

Ce week-end, la Nuit des étoiles fête ses 20 ans. Olivier Las Vergnas, docteur en Sciences de l’Univers, est l’invité de Bourdin Direct ce vendredi

Ce week-end, la Nuit des étoiles fête ses 20 ans. Olivier Las Vergnas, docteur en Sciences de l’Univers, est l’invité de Bourdin Direct ce vendredi - -

Invité de Bourdin Direct ce vendredi, le docteur en Sciences de l’Univers, Olivier Las Vergnas, vous dit tout sur la Nuit des étoiles, qui fête ses 20 ans ce week-end.

355 rendez-vous organisés dans toute la France, mobilisant quelque 3.000 bénévoles, dans 266 communes. Pour ses 20 ans, la Nuit des étoiles voit grand ce week-end du 6 au 8 août. Invité de Guillaume Cahour ce vendredi, le docteur en Sciences de l’Univers et Président de l’Association Française d’Astronomie, Olivier Las Vergnas, promet « une très bonne année pour les planètes ».

« En rase campagne, on peut rapidement voir Mercure »

Que va-t-on voir ce week-end dans le ciel ? « C’est une très bonne année pour les planètes, explique Olivier Las Vergnas. Il y a des années où elles sont facilement visibles et regroupées. Si on est en rase campagne, on peut voir Mercure tout de suite après le coucher du soleil. Après, il y a un triangle fantastique : Vénus, très brillante, et juste au dessus, Saturne et Mars. A l’œil nu, on les voit très bien et avec n’importe quel appareil posé sur pied, on peut les photographier, avec deux secondes de pose, vous avez une superbe image. Pour voir les détails, il faut un télescope et c’est superbe, on dirait un bijou.
Et vers minuit, on verra Jupiter se lever. […] Ensuite, les étoiles filantes commencent et en fin de nuit, un fin croissant de Lune qui se lève. »

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Des étoiles filantes, vous en avez sans doute déjà vu. Olivier Las Vergnas vous explique en détails comment se produit ce phénomène : « C’est une traînée lumineuse dans l’atmosphère, assez près, à une altitude de 100 à 20 km. Ces traînées sont créées par l’échauffement de l’atmosphère, par la rentrée de petites poussières, de quelques grammes, dans le vide spatial. Ces poussières viennent du fin fond du système solaire et sont attirées par la gravité terrestre. Quand elles rentrent dans l’atmosphère, elles arrivent à très grande vitesse ; ça échauffe l’atmosphère et ça produit un phénomène de phosphorescence, de fluorescence dans l’atmosphère. C’est cette traînée lumineuse qu’on voit. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview d’Olivier Las Vergnas, cliquez ici.