BFMTV
Culture

Lamour : « Manaudou paye cash »

BFMTV
Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports et champion olympique, réagit à la participation de Laure Manaudou au 200m dos de demain.

Jean-Jacques Bourdin : Laure Manaudou prendra finalement le départ des séries du 200m dos demain.

Jean-François Lamour : C'est une bonne nouvelle. C'est une jeune femme qui est habituée à gagner trop vite, trop tôt, et qui a eu une préparation pour le moins perturbée. Voilà, elle paye cash, tout ça. C'est pas la peine de se raconter des histoires : à partir du moment où on est un nomade de la préparation - on va en Italie, on part du Canet, après on s'arrête à Ambérieu, ensuite à Mulhouse, on imagine peut-être venir à Paris... comment voulez-vous qu'on se prépare dans de bonnes conditions ? Elle a pourtant un sacré tempérament, c'est une combattante, une guerrière. Mais là, c'est un peu du n'importe quoi.

C'est bien qu'elle décide de rester, d'y aller. Un champion a toujours envie de concourir ; on a ça dans les tripes. Un champion c'est pas simplement le nombre de médailles. C'est bien dans un palmarès évidemment. Mais ce qu'on regarde à la fin, c'est d'où on est parti et où on arrive, une fois construit ; ce qu'on est devenu en fait. Ce qu'on espère maintenant pour Laure, qui a vécu toute sa vie dans un bassin, elle s'ouvre un peu, vers le reste du monde, elle discute, elle parle, elle se lâche un peu, quel que soit son entraîneur - peu importe d'ailleurs, et puis qu'elle reparte pour un tour parce qu'on ne peut pas gâcher un potentiel aussi beau que celui-là.

La rédaction-Bourdin & Co