BFMTV
Culture

La Ville de Paris invite les artistes à "embellir" la capitale

Bouquet of Tulips, l'oeuvre de Jeff Koons installée dans les jardins derrière le Petit Palais

Bouquet of Tulips, l'oeuvre de Jeff Koons installée dans les jardins derrière le Petit Palais - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

La Ville de Paris a présenté ce vendredi matin un appel à projets dédié aux artistes émergents pour valoriser une vingtaine de lieux de la capitale.

"Embellir Paris", c'est l'ambition de la Ville qui lance ce vendredi un appel à projets à l'intention d'artistes internationaux, créateurs, designers, ou même écoles d'art, pour revaloriser des lieux de passages de la capitale à travers des oeuvres d'art.

Christophe Girard et Jean-Louis Missika, adjoints en charge de la Culture et de l'Urbanisme, ont dévoilé ce matin la liste des sites à mettre en valeur dès l'été 2019 et pour une durée de 1 à 5 ans. Les artistes ont jusqu'au 7 janvier 18h pour proposer leur création et déposer un dossier de candidature sur le site http://www.embellirparis. Un jury de personnalités qualifiées et de représentants des mairies sera chargé de sélectionner un projet lauréat par arrondissement. L'ensemble des projets sera ensuite présenté aux Parisiens dans le courant du mois de février sur le site de la mairie de Paris.

Du "beau" pour tous les quartiers

"Nous lançons un appel à l'audace", a expliqué Christophe Girard à propos de cette initiative. Il s'agit en effet d'implanter des oeuvres d'artistes émergents "dans des morceaux de quartiers auxquels on ne prête pas attention car ils n'ont pas leur part de beau", a-t-il détaillé. Chaque projet recevra une aide de 50.000 euros maximum de la Ville.

Parmi les lieux sélectionnés, vingt sites situés dans 19 arrondissements. Mur de l'école Keller, dans le 11e, boulevard Vincent Auriol dans le 13e, ou encore la rue Ambroise-Paré près de la salle de shoot, dans le 10e.

"Plus qu'un embellissement, ce projet est la promesse d'une libération; une libération de l'espace et de la création, qui entraîne dans un même élan les galeries parisiennes et les jeunes artistes", a déclaré la mairie de Paris, à qui ces futures implantations tiennent "particulièrement à coeur".

M. F.