BFMTV
Culture

La romancière britannique Ruth Rendell dans un état critique

Ruth Rendell en 2007.

Ruth Rendell en 2007. - Tim Duncan - Wikimedia - CC

L'écrivain britannique Ruth Rendell, âgée de 84 ans, se trouve dans un "état" critique", selon son agent.

Ruth Rendell, l'auteure britannique de romans policiers à succès, se trouve entre la vie et la mort après une attaque cardiaque, a-t-on appris jeudi auprès de son agent.

Ruth Rendell, 84 ans, est "dans un état critique", a déclaré Christian Ogunbanjo. Selon son éditeur français Jean-Claude Berline (Editions des Deux Terres), la romancière "est depuis quelques jours dans le coma et cela semble irréversible".

La romancière est hospitalisée à Londres, où elle vit, depuis le 7 janvier.

Violence domestique, racisme, pauvreté

Née en 1930 à Londres, Ruth Rendell, après une brève incursion dans le journalisme, avait publié son premier roman mettant en scène l'inspecteur Reg Wexford en 1964 (Un amour importun).

L'auteure, qui a plus de 60 titres à son actif, en fait un personnage récurrent de ses romans suivants, l'entraînant dans des enquêtes qui plongent dans les maux de la société britannique: violence domestique, racisme ou pauvreté.

Parallèlement, elle se lance dans une veine d'ouvrages plus psychologiques, où il est moins question de l'enquête que des circonstances qui ont conduit au crime. 

La "dernière grande dame du roman policier"

Les amateurs du genre considèrent qu'elle a renouvelé le style du polar, comme P.D. James, l'autre grande dame du roman policier britannique décédée fin novembre à l'âge de 94 ans.

Traduite dans plus d'une vingtaine de langues, Ruth Rendell a vendu des centaines de milliers de ses livres, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma, comme L'Analphabète par Claude Chabrol (La cérémonie, avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire) ainsi que La demoiselle d'honneur, avec Laura Smet et Benoît Magimel, ou L'Homme à la tortue par Pedro Almodovar (En chair et en os). Claude Miller, lui, a adapté Un enfant pour un autre, avec le film Betty Fisher et autres histoires.

Le héros récurrent Reg Wexford a lui été porté sur le petit écran, dans les Ruth Rendell Mysteries.

Après la mort récente de P.D. James, "c'est la dernière grande dame du roman policier qui risque de disparaître", craint Jean-Claude Berline.

Le nouveau roman de Ruth Rendell doit sortir en français fin janvier sous le titre: Une vie si convenable, a-t-il précisé.

M. R. avec AFP