BFMTV
Culture

La rentrée littéraire 2023 sera la moins prolifique du siècle selon "Livres Hebdo"

142 librairies ont été ouvertes en France en 2022.

142 librairies ont été ouvertes en France en 2022. - Stephane de Sakutin - AFP

Après une année 2021 record et une année 2022 mitigée, la rentrée est décisive pour la performance du marché du livre.

La rentrée littéraire 2023 va être la moins prolifique du siècle, les éditeurs jouant la carte de la modération face à un marché du livre hésitant, selon le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Pour son numéro spécial rentrée littéraire à paraître samedi, le magazine de la profession a recensé 466 romans prévus entre mi-août et fin octobre.

C'est près de 5% de moins que les 490 de l'année précédente, et un tiers de moins que le point haut établi en 2010, où le secteur avait atteint un record de 701 nouveautés.

"La baisse du nombre de parutions se poursuit", note le magazine sur son site internet. Il revient ainsi à des niveaux qui étaient ceux du milieu des années 1990.

La rentrée littéraire est une tradition française bien établie, où les éditeurs les plus renommés placent des titres qui concourent aux grands prix d'automne (Goncourt, Renaudot, Femina, etc.), tandis que les moins connus espèrent profiter de la fréquentation des librairies à cette époque.

Amélie Nothomb en vedette

Après une année 2021 record et une année 2022 mitigée, la rentrée est décisive pour la performance du marché du livre.

Selon l'institut GfK, le premier trimestre a plutôt été bon pour la littérature (+3% sur un an). "Le marché est animé par les ventes de romans", estimait-il en avril, au moment du Festival du livre de Paris.

La rentrée de 2023 devrait avoir pour vedettes Éric Reinhardt, Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, Laurent Binet, Agnès Desarthe, Maria Pourchet ou encore Lilia Hassaine.

Livres Hebdo recense 321 romans français, dont 74 premiers romans, et 145 romans traduits.

Jérôme Lachasse avec AFP