BFMTV
Culture

La Netiquette "Bourdin and Co"

BFMTV
Des règles, établies en 1995 pour plus de respect sur la toile, existent : c'est la Netiquette. Désormais, nous vous incitons à la lire, pour vous en inspirer lorsque vous contribuez aux espaces de discussions Bourdin and Co : blog, emails et chats.

Voici les règles que recommande la Netiquette. Il s’agit des règles de bienséance à utiliser pour que les débats sur Internet soient plus respectueux et plus constructifs. Il ne s’agit pas pour nous de respecter à la lettre les instructions ci-dessous, mais de s’en inspirer sur notre chat, et notre blog, pour que plus de respect, de tolérance, et d’échanges naissent de nos débats numériques :

La généralisation des forums sur le Web induit de nouveaux comportements, et nous vous proposons une charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante :

1. La régle de base de notre chat et de notre blog : « Ne faites pas, sur Internet, ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle avec votre correspondant en face ». Le respect de l’interlocuteur est primordial sur nos espaces de discussion.

2. Sur le blog et le chat, rédigez soigneusement l’objet de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "C’est Nul", "Pas d’accord", "J’ai un problème !!!!!".

3. Sur le blog et le chat, l’utilisation de Majuscules est à bannir. Les Majuscules sont interprétées sur la toile comme un cri. Si vous criez, ça ne donne pas envie de vous répondre !

4. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur Google qui donne souvent d’emblée une réponse évidente à la question que vous vous posez.

5. Faire une recherche préalable d’un sujet proche récent avant de créer une nouvelle discussion. Sur le blog, il est très désagréable de lire un article sur la politique du chef de l’Etat, et de lire dans les commentaires des messages sur Marion Cotillard, ou sur la question de l’euthanasie par exemple.

6. Débutants sur le blog et le chat : prenez votre temps avant de poster des messages. Prenez la température des lieux, apprenez à connaître les intervenants réguliers qui s’expriment. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer.

7. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des autres le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide. Merci de ne pas répéter plusieurs fois le même message à quelques secondes d’intervalles, notamment sur le chat.

8. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.

9. N’utilisez jamais plusieurs pseudos sur le chat ou le forum dans le but de faire croire à deux contributeurs différents. Il est impossible de dissimuler sa personnalité sur le long terme et vous passerez immanquablement pour quelqu’un qui essaye de manipuler les autres. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent à une exclusion immédiate.

10. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

11. Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot et les sigles ou expressions locales.

12. Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo que vous utilisez sur plusieurs forums et qui permettrait des recoupements.

13. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.

14. La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur. Le blog de l’émission permet de poster sans identification, alors soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre. Il est bien évidemment interdit d’usurper l’identité de qui que ce soit, chacun est responsable de ses propos.

15. La publicité dans les messages n’est pas autorisée, la publication d’une url, d’une adresse internet non plus (notamment sur le chat). Il est interdit de faire la promotion d’un site ou d’un produit.

16. Ne faites pas sur le chat ou sur le blog, la promotion d’un autre blog ou chat portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez d’ailleurs sans doute pas si vous aviez votre propre site internet.

17. Attendez d’être plus au calme avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs ou chats sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

18. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Ne "nourrissez pas les Trolls", les messages qui visent à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants. La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.

19. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.

20. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu’il peut et la modération est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages.

21. Particularité du chat Bourdin and Co : vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer au chat et à évoquer des sujets divers et variés. Le but du chat est avant tout de réagir aux sujets d’actualité mis en valeur dans l’émission du jour. Chaque matin, une liste d’une dizaine de sujets d’actualité est établie et consultable en permanence à l’adresse suivante : http://www.rmc.fr/edito/info/29459/ . Réagissez à ces sujets en priorité pour qu’une cohérence existe au sein du chat, et que le débat puisse réellement avancer dans vos échanges. Modérez les propos personnels sur le canal général, préférez les échanges en privé.

22. Non respect de ces règles sur le chat : Philippe Dufreigne suit vos débats chaque matin en tant que modérateur sous le pseudonyme de modération « bourdinandco ». Si vous constatez des insultes, des propos qui ne respectent pas les bonnes mœurs, ou qui portent atteinte à la loi, n’hésitez pas à le solliciter en pv. Dans ce cas précis seulement car vous vous doutez que vous êtes nombreux, et qu’il est difficile de répondre personnellement à tous.

23. Non respect des ces règles sur le blog : Contactez la modération du blog.

Ces règles sont établies en fonction de la Netiquette, et adaptées des règles proposées par le site atoute.org. Si vous souhaitez échanger, les faire évoluer, n’hésitez pas à le faire. Ces règles de bonne conduite ne sont pas là pour formuler des interdits. Le but est de s’en inspirer, pour qu’encore plus de respect se mette en place entre les auditeurs-contributeurs, et pour que les discussions soient encore plus fournies. Bref, « pour qu’on se bouge » encore plus, ensemble !

Quelques liens sur la Netiquette :
Définition dans Wikipédia : >Cliquez ici<
Site de l'Université Pierre et Marie Curie : >Cliquez ici<
Site de Atoute.org, dont cette Netiquette est inspirée : >Cliquez ici<

Philippe Dufreigne-Bourdin & Co