BFMTV
Culture

La libération conditionnelle de Bertrand Cantat examinée cet après-midi

BFMTV
La demande de libération conditionnelle de Bertrand Cantat va être examinée cet après-midi, au centre de détention du Muret près de Toulouse. Le chanteur sera fixé sur son sort dans 3 à 4 semaines.

Le chanteur de Noir Désir a purgé la moitié de la peine de 8 ans à laquelle il avait été condamné pour homicide volontaire le 29 mars 2004, en Lituanie. Il avait passé un an en prison dans ce pays. Bertrand Cantat avait été ensuite transféré au centre de détention de Muret, près de Toulouse, le 28 septembre 2006. Depuis, il a obtenu plusieurs permissions de sorties pour voir sa famille. Marie Trintignant est décédée le 1er août 2003 des suites de ses blessures, après avoir été frappé par Bertrand Cantat lors d'une dispute dans la nuit du 26 au 27 juillet.

Maître Olivier Metzner, l'avocat de Bertrand Cantat, doit se rendre au centre de détention de Muret aujourd'hui. Selon lui son client remplit « l’ensemble des critères légaux pour une libération conditionnelle ». (cf Son ci-contre)

Par ailleurs, les membres de Noir Désir "ont envie de refaire de la musique ensemble" en cas de libération conditionnelle de leur chanteur Bertrand Cantat mais ne prévoient pas pour autant de sortir un nouvel album, selon le directeur général de leur maison de disques, Barclay.

La mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, a cependant jugé "prématurée" l'éventuelle libération anticipée de Bertrand Cantat, dans une lettre au juge d'application des peines. Ce dernier rendra sa décision finale dans 3 à 4 semaines.

La rédaction