BFMTV
Culture

La justice suspend à nouveau l'ouverture du musée d'Issoudun

Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun.

Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun. - Joecoolandcharlie - Wikimedia - CC

Le musée d'Issoudun dans l'Indre restera fermé. Ainsi en a décidé une deuxième fois, le tribunal administratif de Limoges, saisi en référé par la préfecture, pour non respect du décret sur les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19

La justice a donné tort une deuxième fois en quelques jours à la mairie d'Issoudun qui souhaitait ouvrir le musée de la ville, a-t-on appris jeudi auprès de la municipalité.

La décision de la mairie a été suspendue par le tribunal administratif de Limoges, saisi en référé suspension par la préfecture de l'Indre. La préfecture a également introduit un recours en annulation sur le fond qui sera examiné ultérieurement.

Il y a une semaine, le tribunal administratif de Limoges avait suspendu une première fois la réouverture du musée de l'Hospice Saint-Roch, décidée par le maire, André Laignel (PS), dans la foulée d'une décision similaire à Perpignan, également rejetée par la justice.

Visites privées

Le tribunal avait été saisi en référé par la préfecture de l'Indre, selon laquelle cette réouverture ne respectait pas des dispositions du décret du 29 octobre 2020 sur les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Pour contrer cette première décision de justice, M. Laignel avait décidé d'ouvrir le musée pour des "visites privées sur rendez-vous" pour des groupes de six personnes maximum, avait-il expliqué.

Après cette seconde suspension, M. Laignel a dénoncé jeudi "l'hypocrisie du système juridique qui ne condamne pas notre décision mais la suspend en attendant que le tribunal administratif statue au fond", ce qui prendra plusieurs années, a-t-il dit en substance.

L'élu, également vice-président de l'Association des maires de France (AMF), a posé lors d'une conférence de presse à Issoudun, une forme d'ultimatum, au 15 mars, au gouvernement. Rappelant que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait indiqué que les premières mesures de reprise d'activité en matière culturelle concerneraient les musées, M. Laignel a annoncé avoir décidé "de suspendre l'ouverture de la galerie contemporaine jusqu'au 15 mars".

"Si, à cette date, rien n'a avancé, contrairement aux engagements ministériels, nous prendrons alors toute mesure utile afin que la culture retrouve droit de cité", a-t-il averti.

"Nous mettrons à profit cette période (d'ici le 15 mars, ndlr) pour définir les conditions d'une libération progressive et raisonnée du sport, du monde associatif (...) et, bien sûr, de tout espace culturel qui le permet", a indiqué M. Laignel.

M. R. avec AFP