BFMTV
Culture

La Fille de Vercingétorix: ce que l'on sait du nouvel Astérix

Détail de la couverture du nouvel album d'Astérix, La Fille de Vercingétorix.

Détail de la couverture du nouvel album d'Astérix, La Fille de Vercingétorix. - 2019 Les Éditions Albert René

En attendant la sortie, le 24 octobre prochain, de la trente-huitième aventure d'Astérix, découvrez sans plus attendre les premières informations sur les nouveaux personnages et l'histoire.

Astérix semble inquiet. Sur la couverture de La Fille de Vercingétorix, entouré d'Obélix et du personnage titre, Adrénaline, le célèbre Gaulois créé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo semble redouter une menace extérieure. De quoi a-t-il peur? De la sortie, le 24 octobre, de sa trente-huitième aventure? De son soixantième anniversaire, le 29 octobre?

"Cette menace vient de Rome et d'un personnage nommé par César pour poursuivre Adrénaline", a révélé ce matin lors d’une conférence de presse Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René. 

Quatrième album sous la houlette de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, La Fille de Vercingétorix est déjà annoncé comme "le meilleur et le plus abouti" du duo. L’intrigue se déroule après la bataille d'Alésia. La descendante du célèbre guerrier gaulois, prénommée Adrénaline, trouve refuge en Armorique, où se trouve le dernier bastion de résistance à l’envahisseur romain. Cette adolescente fougueuse et en colère va perturber la tranquillité du village gaulois. 

Détail de la couverture de La Fille de Vercingétorix
Détail de la couverture de La Fille de Vercingétorix © 2019 Les Éditions Albert René - Goscinny Uderzo

Une histoire inspirée par les filles de Ferri et Conrad?

Conrad et Ferri racontent avoir puisé dans leur expérience de père: "Je me suis tout de suite référencé à ma fille, qui est une adolescente depuis 31 ans", s’amuse le dessinateur. "Elle est [comme Adrénaline], très grande. Elle a toujours trouvé très amusant de se tenir comme un 'S'. Jean-Yves Ferri voulait un personnage plus dynamique, plus tendu. On est parti d’un personnage en 'S' qui s’affirme et se redresse au fur et à mesure de l’histoire." C’est la première fois de l’histoire d’Astérix qu’une adolescente occupe un rôle aussi central dans un album de la série.

"Il y a eu forcément des réminiscences au moment de l’écriture", complète Jean-Yves Ferri, qui explique s'être aussi inspiré de la manière dont les adolescents parlent aujourd'hui: "Ce qui était amusant était de transposer ça à l’époque gauloise. Ça réveille des souvenirs chez Obélix, qui n’est pas si loin de l’adolescence. Il réagit assez vivement à cette histoire d'adolescence. Ça remue des choses en lui."

Astérix, lui, devra endosser un rôle plus adulte de protecteur. Lecteurs et lectrices croiseront dans l'album également Selfix et Blinix, les enfants du forgeron Cétautomatix et du poissonnier Ordralfabétix qui refusent de poursuivre la tradition familiale… Les adolescents sont assez rares chez Astérix. On se souvient notamment de Zaza dans Le Cadeau de César et de Goudurix, neveu frivole et craintif d'Abraracourcix, tout droit venu de Lutèce, et grand amateur de chars qui vont vite et de musique.

Deux cases du nouvel album d'Astérix, La Fille de Vercingétorix.
Deux cases du nouvel album d'Astérix, La Fille de Vercingétorix. © Les Éditions Albert-René 2019 - Goscinny - Uderzo

Qui est le Front Arverne de Réchistance Checrète?

Comme dans beaucoup d’albums d’Astérix, l’histoire s’inspire de faits réels. Vercingétorix est ce fier héros gaulois défait par César en 52 avant Jésus Christ à Alésia, bataille décisive de la guerre des Gaule. "Alésia, connais pas", répètent les Gaulois dans Le Bouclier Arverne, paru en 1967. Vercingétorix occupe une figure de mythe dans les albums de la série et a déjà fait une brève apparition dans Astérix le Gaulois, où il dépose - lourdement - ses armes aux pieds de César. Une case reprise dans Le Bouclier Arverne.

La résistance aux Romains sera un des autres thèmes abordés, à travers notamment deux chefs Arvernes, qui débarquent au village: "On est en présence d’une sorte de groupe de résistance. Astérix et le village résistent aux Romains depuis toujours, mais ils ne sont pas très politisés. Ils ne veulent pas forcément jeter les Romains hors de Gaule. Là, on va avoir affaire à des Arvernes qui ont organisé un réseau pour la reconquête de la Gaule - le FARC, le Front Arverne de Résistanche checrète. Et un danger plane sur la petite, d’autant qu’elle est traquée par un mystérieux personnage."

Adrénaline, le nouveau personnage d'Astérix
Adrénaline, le nouveau personnage d'Astérix © Détail de la couverture de La Fille de Vercingétorix

"Avec Astérix, il n’y a rien de facile"

Si Conrad et Ferri reconnaissent la difficulté de concevoir un nouvel album d’Astérix, celui-ci a été plus simple: "Il y a un principe clair dans Astérix: il n’y a rien de facile. Tout est fait avec énormément de travail, de souffrance et de douleur", commence Didier Conrad, avant de préciser:

"La première fois, c’était tellement difficile que tout a été plus facile [depuis]. La deuxième a été dure aussi. Ça a été plus simple à partir du troisième album. On a rodé notre méthode de travail."

La Fille de Vercingétorix sortira cinq jours avant le soixantième anniversaire de leur première apparition dans le magazine Pilote. Il bénéficiera d'un tirage de 5 millions d'exemplaires (dont 2 rien que pour la France). Albert Uderzo, qui ne dessine plus, a supervisé l'album, comme il l’avait fait pour Astérix chez les Pictes (2013), Le Papyrus de César (2015) et Astérix et la Transitalique (2017).

Les différentes éditions du nouveau Astérix, La Fille de Vercingétorix.
Les différentes éditions du nouveau Astérix, La Fille de Vercingétorix. © Les Éditions Albert-René 2019 - Goscinny - Uderzo

La Fille de Vercingétorix sera disponible en quatre éditions le 24 octobre: l'édition classique à 9,99 euros, l'édition luxe à 39 euros, l'édition Artbook à 199,95 euros et l'édition digitale à 7,99 euros.

Jérôme Lachasse