BFMTV
Culture

La culture face au Covid-19: privé d'opéra, ce chanteur lyrique s'est reconverti en livreur

Face à la crise du coronavirus, qui a suspendu sa carrière, ce baryton français n'a eu d'autre choix que de trouver un travail d'appoint. Aujourd'hui, il gagne sa vie comme livreur.

Il y a encore un an, Sébastien Soules chantait Carmen, à Vienne, devant des milliers de personnes. Mais la fermeture des lieux de culture due à la pandémie de Covid-19 l'a obligé à trouver un autre moyen de joindre les deux bouts. Privé d'opéra, c'est désormais à vélo que le chanteur lyrique de 48 ans gagne sa vie: tous les jours, midi et soir, il parcourt des dizaines de kilomètres à Blois (Loir-et-Cher) avec son sac de livraison pour livrer des repas.

Chaque matin, malgré tout, il travaille sa voix chez lui pour "essayer de l'entretenir". Puis vers 11h30, il se prépare à sortir pour assurer son travail d'appoint. Le jour où BFMTV l'a suivi, il a parcouru une vingtaine de kilomètres sous la pluie et gagné 22 euros.

"C'est comme percuter un platane"

Sébastien Soules a travaillé pendant 18 ans à l'opéra, en Autriche. Mais en mars 2020, la pandémie de coronavirus a suspendu sa carrière de baryton d'un coup net:

"Au mois d'avril, on a annulé le mois de juin. Au mois de mai, on a annulé le mois de septembre... Et je ne suis jamais remonté sur scène. C'est comme percuter un platane en voiture. Poum, ça s'arrête."

Le contexte sanitaire l'a contraint de rentrer dans sa ville natale de Blois. Mais comme il ne travaillait pas en France, il n'a pas droit aux congés spectacles prévus pour les intermittents. Aujourd'hui, il vit sous le seuil de pauvreté.

Secteur en souffrance

La situation de Sébastien Soules est une illustration de la crise dans laquelle la filière culturelle, privée d'activité depuis des mois à cause de la pandémie, est plongée.

L'année a été émaillée de manifestations du secteur, qui réclame sa réouverture à l'heure où les lieux de culte et les grands magasins peuvent rouvrir leurs portes. Plusieurs salles de spectacle ont été occupées la semaine dernière et la soirée des César, vendredi, a elle aussi donné lieu à de nombreuses prises de paroles en faveur de ce milieu en souffrance.

Pour garder le contact avec sa passion, Sébastien Soules a trouvé une solution: livrer des opéras à domicile. Il se déplace pour aller chanter chez des particuliers qui, comme lui, sont privés d'opéra.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV