BFMTV
Culture

"Un service de proximité": le nombre de nouvelles librairies à un niveau record en France en 2022

Portées par la bonne santé du marché du livre, 142 nouvelles boutiques se sont implantées en France en 2022, contre 140 l'année précédente.

En 2022, le nombre d'ouvertures de librairies n'a jamais été aussi élevé dans l'Hexagone. Portées par la bonne santé du marché du livre, 142 nouvelles boutiques se sont implantées en France, contre 140 l'année précédente. Un "niveau record" selon le Centre national du livre (CNL), établissement public de soutien à la filière.

Parmi elles, la librairie Liragif, lancée à Gif-sur-Yvette par Hélène Pourquiée, déjà patronne d'une autre boutique. Selon cette libraire, ce phénomène s'explique par un désir de renouveau et de retour à la proximité, notamment poussé par la crise du Covid et les différents confinements.

"C'est un très beau métier donc je comprends que ça fasse envie. On a envie d'un métier de proximité, de contact avec les gens et la littérature. Une librairie c'est un monde entier", assure-t-elle à BFMTV.

Près de cinquante projets déjà en cours en 2023

Comme l'indique le Centre national du livre, le rythme de créations de librairies s'est fortement accéléré par rapport à la fin des années 2010, où l'établissement en recensait 60 à 80 par an.

Ces implantations se sont davantage multipliées dans les zones rurales et littorales, où n'existait pas encore ce type de commerce, mais également dans les communes périphériques de métropoles dynamiques (Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes) ou de villes et agglomérations de taille moyenne.

"Une librairie sur deux ouverte depuis 2017 l'a été dans une commune de moins de 15.000 habitants et une sur quatre de moins de 5.000 habitants, dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité", selon le CNL.

Un pari risqué à l'heure ou la technologie menace le livre papier mais le secteur se porte bien, en témoigne la cinquantaine de projets d'ouverture de librairies d'ores et déjà identifiés par le Centre national du livre pour 2023.

Pauline Sarrafy avec AFP