BFMTV
Culture

La BD Tintin au pays des Soviets va sortir en version colorisée

Des couvertures de Tintin traduit dans plusieurs langues, en 2014 (Photo d'illustration).

Des couvertures de Tintin traduit dans plusieurs langues, en 2014 (Photo d'illustration). - Georges Gobet - AFP

Les éditions Casterman et Moulinsart SA s'apprêtent à sortir en janvier 2017 une nouvelle édition en couleurs de Tintin au Pays des Soviets.

Du nouveau pour les tintinophiles. Les éditions Casterman et Moulinsart SA, vont sortir une version colorisée de Tintin au pays des Soviets. Selon Le Monde, cette nouvelle édition devrait être disponible le 11 janvier 2017.

Cet album est le premier volet des aventures du jeune reporter créé par Hergé. Il a d'abord été publié dans Le Petit Vingtième, supplément jeunesse du quotidien belge Le Vingtième siècle entre 1929 et 1930, à raison de deux planches par semaine.

Tintin y part en reportage dans la toute jeune Union Soviétique, où il affronte des bolchéviques qui veulent le faire taire et l'empêcher de décrire la situation dans le pays. C'est à l'âge de 21 ans que Georges Rémi, alias Hergé, avait créé cette histoire d'un dessin très simple, pleine de courses-poursuites et véritable pamphlet anticommuniste.

"Petit risque"

"Le résultat est extraordinaire et respecte l’œuvre d’origine, tout en faisant une très bonne promotion de celle-ci, a expliqué au Monde Nick Rodwell, le patron de Moulinsart, et époux de la seconde femme de Hergé. Il y a toujours un petit risque quand vous vous lancez dans ce type de projet car personne ne sait comment Hergé aurait colorisé telle case".

De fait, le dessinateur ne souhaitait pas sa réédition, ne voulant pas avoir à le redessiner. En 1965, Hergé avait ainsi déclaré au magazine suisse L'illustré: "Il n'est pas question que je reprenne tous mes albums au fur et à mesure de leur vieillissement. Tintin au pays des SovietsTintin au Congo ne seront probablement jamais réédités".

Processus créatif

Tintin au pays des Soviets avait été réédité en 1973, dans un volume des Archives Hergé, contenant également Tintin au CongoTintin en Amérique et Les Aventures de Totor, C. P. des Hannetons. Puis sous la forme d'un fac-similé en 1971 et enfin, en 1999, pour les 70 ans de Tintin, bien après la mort d'Hergé, disparu en 1983, sous la même forme que les autres albums.

Cette version colorisée a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, qui a travaillé sur ordinateur pendant plus d'un an à partir des planches originales, précise Le Monde.

L'album permettra à Tintin de revenir en librairie, une rareté puisque Hergé a demandé à ce que son personnage ne lui survive pas. Près de 240 millions d'albums de Tintin ont été écoulés dans le monde à ce jour, dont 600.000 continuent de s'acheter dans l'Hexagone chaque année malgré l'absence de nouveautés.

L'annonce de cette version colorisée, qui paraîtra au lendemain du 88e anniversaire de Tintin, coïncide avec le début d'une vaste exposition consacrée à Hergé au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre au 15 janvier 2017, avec des originaux de l'album.

M. R. avec AFP