BFMTV
Culture

L'enquête sur les Ehpad Orpea, réimprimée pour la 4e fois pour un total de 95.000 exemplaires

Victor Castanet sur BFMTV, le 26 janvier 2022.

Victor Castanet sur BFMTV, le 26 janvier 2022. - BFMTV

L'enquête du journaliste Victor Castanet, dénonçant la maltraitance subie par les résidents des Ehpad Orpea, a été réimprimée pour la quatrième fois pour un total de 95.000 exemplaires.

Succès littéraire. Les Fossoyeurs, l'enquête du journaliste Victor Castanet révélant les graves dysfonctionnements des Ehpad Orpea, a été réimprimée pour la quatrième fois en quatre jours, "pour un total de 95.000 exemplaires", s'est-il félicité ce samedi sur Twitter.

"Merci d’être si nombreux à vous emparer de ce sujet. Nous sommes tous concernés! Face à cette mobilisation sans précédent, les politiques n’auront d’autres choix que de prendre des mesures d’ampleur. Pour nos aînés", a-t-il poursuivi sur le réseau social.

De nombreuses pressions

Sorti mercredi aux éditions Fayard, le livre souhaite "mettre en lumière les pratiques douteuses d’une entreprise devenue, trente ans après sa création, le numéro un mondial du secteur des Ehpad et des cliniques", selon une note de l'auteur pour cet ouvrage.

Il dénonce les conditions de vie extrêmement pénibles de plusieurs pensionnaires au sein des Ehpad gérés par l'un des géants du secteur, Orpea, révélant notamment que les repas des pensionnaires sont rationnés, que les résidents ne sont pas changés assez régulièrement...

Sur BFMTV, Victor Castanet a par ailleurs révélé avoir subi de nombreuses pressions et qu'un intermédiaire lui a même proposé d'arrêter son enquête contre 15 millions d'euros. Le directeur général du groupe Orpea sera reçu la semaine prochaine par le gouvernement pour faire la lumière sur ces révélations.

Clément Boutin Journaliste BFMTV