BFMTV
Culture

L'émission de Jean-Luc Delarue suspendue sur France 2

Jean-Luc Delarue (à gauche) en compagnie du président de France Télévisions Rémy Pflimlin. Le groupe public a décidé de suspendre la diffusion de l'émission "Toute une histoire" de l'animateur, après sa mise en cause dans une affaire de stupéfiants. /Phot

Jean-Luc Delarue (à gauche) en compagnie du président de France Télévisions Rémy Pflimlin. Le groupe public a décidé de suspendre la diffusion de l'émission "Toute une histoire" de l'animateur, après sa mise en cause dans une affaire de stupéfiants. /Phot - -

L'émission "Toute une histoire" sur France 2 de Jean-Luc Delarue, entendu mardi dans une enquête sur un trafic de stupéfiants, est suspendue jusqu'à nouvel ordre, a annoncé mercredi France Télévisions.

L'émission quotidienne était jusqu'à présent diffusée en différé à 13h55 (11h55 GMT). "La direction de France Télévisions a décidé de suspendre la diffusion sur France 2 du magazine 'Toute une histoire' à compter de ce jour, le temps d'engager un échange et une réflexion avec Jean-Luc Delarue et sa société de production Réservoir Prod", dit le groupe dans un communiqué. "Cette période indéterminée et provisoire permettra de rétablir le rapport éthique qui doit régir les relations entre France Télévisions et son public", ajoute-t-il.

Jean-Luc Delarue a passé dix heures en garde à vue mardi à la Sûreté départementale des Hauts-de-Seine, près de Paris, sur commission rogatoire d'une juge d'instruction de Nanterre. Dès sa sortie de garde à vue, l'animateur avait participé à un nouvel enregistrement de "Toute une histoire" et présenté ses excuses devant son public en affirmant ne pas vouloir "donner le mauvais exemple." Il a ensuite posté cette vidéo sur Youtube.

Le PDG de France Télévisions est resté prudent sur l'avenir de l'animateur au sein de la chaîne, déplorant qu'il ne s'agisse pas d'un bon exemple. "Je ne sais pas, il faut qu'on examine ça avec lui. Je pense que c'est un incident dans sa vie qui est sérieux et qui traduit un malaise chez lui", a déclaré Rémy Pflimlin sur France Bleu. "Chacun fait ce qu'il veut, il croit pouvoir faire ce qu'il veut avec l'argent qu'il gagne, c'est un autre problème, mais ça n'est pas un bon exemple", a-t-il ajouté.

Selon le parquet de Nanterre, Jean-Luc Delarue était le principal objectif d'un coup de filet visant huit personnes car l'enquête a montré que l'animateur achetait de grandes quantités de cocaïne. Seize grammes de cocaïne ont été saisis au domicile de l'animateur et producteur d'émissions de télévision, dans le centre de Paris, avait précisé une porte-parole. Les policiers cherchaient à savoir si Jean-Luc Delarue réservait cette cocaïne à sa consommation personnelle ou s'il en faisait bénéficier d'autres personnes.
Selon une source policière, Jean-Luc Delarue dépense plusieurs milliers d'euros par mois pour s'approvisionner et consomme entre trois et quatre grammes de cocaïne par jour.
En 2007, dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable", Jean-Luc Delarue avait écopé de trois jours de stage de citoyenneté pour avoir mordu un steward et insulté des hôtesses de l'air lors d'un vol Paris-Johannesburg.