BFMTV
Culture

L’audiovisuel extérieur français

BFMTV
La réforme de l’audiovisuel français passe par la création d’une holding « France Monde » destinée à capter un nouveau public.

J-J B : Je change complètement de sujet, je vous parle de l’audiovisuel extérieur français. France 24, TV5 Monde, RFI, vont donc se rapprocher dans une holding qui va pouvoir mutualiser tous ses moyens. Comment va s’appeler cette holding ?
J M B : France Monde je crois, et je pense que ça dit bien ce que ça veut dire sur l’objectif de cette démarche. Nous avons un double souci : si l’audiovisuel extérieur français ne se modernise pas il meurt, avec les nouveaux médias qui sont en train de se développer. Il faut respecter la spécificité de TV5 Monde, son titre, sa gouvernance, car c’est une réussite, mais nous devons évoluer. Nous allons avancer de manière consensuelle, étape par étape, mais on ne peut pas avoir un consensus qui nous empêche de bouger. C’est le message qu’on veut faire passer. TV5 Monde c’est formidable et c’est apprécié, mais on ne peut pas forcément porter toute une série de journaux de manière distincte et autonome sans, à un moment donné, mettre en réseau tous les moyens humains, toutes les capacités que nous avons. Il faut également que l’on s’adresse davantage à certains publics, aux jeunes par exemple, et multiplier les langues. Comme nos moyens ne sont pas illimités, comme le potentiel est important, il faut évidemment faire évoluer tout ça et je crois que les choses avancent maintenant résolument.

La rédaction-Bourdin & Co