BFMTV
Culture

L'artiste JR dévoile un nouveau trompe-l'oeil sur la façade de l'ambassade de France à Rome

L'artiste JR devant sa dernière œuvre à Rome, le 21 juillet

L'artiste JR devant sa dernière œuvre à Rome, le 21 juillet - Andreas Solaro - AFP

L'artiste, qui s'est fait une spécialité des trompe-l'œil monumentaux, a dévoilé mercredi sa dernière œuvre à Rome.

Après le Louvre et la tour Eiffel à Paris, l'artiste JR, pris ses quartiers à Rome. Il a ainsi dévoilé mercredi sa dernière installation, un trompe-l'œil géant sur la façade du Palais Farnèse, qui abrite l'ambassade de France en Italie.

"Le Palais Farnèse n'est pas ouvert à tous. C'est un palais très célèbre de Rome, mais il y a des pièces que l'on ne peut pas voir", a expliqué l'artiste en italien. "C'est une façon de l'ouvrir à tout le monde. De montrer quelque chose qui existe déjà, qui est déjà visible dans les livres ou sur internet".

Anamorphoses et collages

L'installation est un collage qui "éventre" le palais, pour dévoiler des fresques et des arches plus anciennes imaginées par l'artiste. Le palais Farnèse a été construit au du 16e siècle. Il est la résidence des ambassadeurs de France depuis Louis XIV.

Avant de s'attaquer au palais romain, JR avait imaginé en 2019 un gouffre autour de la pyramide du Louvre, anamorphose malheureusement très éphémère, qui n'a duré que quelques heures, puis un canyon au pied de la tour Eiffel, en mai 2021.

En mars dernier, il avait déjà éventré de la sorte le Palais Strozzi à Florence, pour en dévoiler l'intérieur aux passants.

Magali Rangin avec AFP