BFMTV
Culture

L'artiste Ai Weiwei pose sous les traits d'Aylan, l'enfant syrien mort noyé

Ai Weiwei sur une plage de l'île de Lesbos en Grèce en janvier 2016

Ai Weiwei sur une plage de l'île de Lesbos en Grèce en janvier 2016 - Angelos Tzortzinis - AFP

L'artiste chinois a reproduit la photo choc du jeune réfugié syrien retrouvé mort, échoué sur une plage turque, en septembre dernier.

La photo du petit Aylan Kurdi, ce jeune enfant syrien mort noyé et retrouvé inerte sur le rivage d'une plage en Turquie, avait ému le monde entier. Ai Weiwei, artiste et dissident chinois, a décidé de la reproduire afin de sensibiliser le public à la question des migrants.

Dans un cliché en noir et blanc publié par India Today, l'homme de 58 ans a copié la position du naufragé de trois ans, sur le ventre, face contre terre.

"L’idée est venue spontanément. Le photographe et le journaliste m’ont demandé de poser pour une photo près de la plage de Lesbos, et nous avions parlé de l’image d’Aylan juste avant, donc je l’avais à l’esprit. Vous voyez tellement d’enfants descendre de ces bateaux. Ils sont comme des anges, ils sont les plus vulnérables. Il existe deux mondes, celui des adultes et celui des bébés, et ils ne sont pas connectés", a expliqué l'artiste dans une interview à CNN.

Installé depuis le mois de janvier sur l'île de Lesbos en Grèce afin de partager au quotidien, via les réseaux sociaux, ce qu'endurent des centaines d'hommes et de femmes qui tentent de rejoindre l'Europe, Ai Weiwei a pour but de créer un mémorial en ligne sous les hashtags #refugees et #safepassage.

N.B.