BFMTV
Culture

"L'Affaire Alaska Sanders": Joël Dicker dévoile l'intrigue de son nouveau roman

Joël Dicker

Joël Dicker - Joël Saget - AFP

En librairie le 10 mars prochain, "L'Affaire Alaska Sanders" est annoncé comme la suite de son best-seller "La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert".

Joël Dicker est de retour avec un nouveau thriller, le premier publié par sa maison d'édition Rosie & Wolfe. Intitulé L'Affaire Alaska Sanders, ce roman est présenté comme la suite de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. L'histoire fera plus précisément le lien entre La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore, son précédent ouvrage. En voici le pitch:

"Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique. Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste? Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert."

Une nouvelle aventure

Comme pour ses précédents ouvrages, Joël Dicker a utilisé pour la couverture de L'Affaire Alaska Sanders une œuvre du peintre américain Edward Hopper, intitulée Gas. Il avait choisi la tableau Portrait of Orleans pour La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

Joël Dicker a annoncé en octobre dernier par surprise qu'il quittait sa maison d'édition, les Editions de Fallois, pour lancer la sienne. Une décision "difficile à prendre", avait-il raconté sur BFMTV: "Vous savez combien je suis attaché à cette maison et toute l'histoire qui me lie à elle. Mais j'avais l'impression depuis quelques années et la disparition de Bernard (de Fallois, son éditeur mort en 2018, NDLR), qu'il allait falloir que je prenne un autre chemin."

"J'ai l'impression que ce changement, cette nouvelle maison, c'est une étape importante pour moi, et j'ai l'impression que j'emmène mes lecteurs avec moi. C'est une aventure qui est aussi la leur", avait-il ajouté.

L'Affaire Alaska Sanders, en librairie le 10 mars prochain, est le premier mouvement de cette nouvelle aventure.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV