BFMTV
Culture

L'acteur Gérard Depardieu aurait élu domicile en Belgique

L'acteur Gérard Depardieu, qui s'est installé à Néchin, en Belgique.

L'acteur Gérard Depardieu, qui s'est installé à Néchin, en Belgique. - -

L’acteur Gérard Depardieu s’est bel et bien installé en Belgique, à Néchin, près de la frontière française. Sur RMC, le bourgmestre de la commune décrit une maison « assez modeste, dans un quartier populaire ».

C’est désormais officiel : Gérard Depardieu habite maintenant en Belgique. L’acteur français y a acheté une maison à Néchin, dans le Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française. Il rejoint ainsi d’autres Français fortunés, comme par exemple la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan.

« Il a apprécié la convivialité, la quiétude de notre commune »

Daniel Senesael est le bourgmestre d'Estaimpus, dont dépend le village de Néchin. Pour lui, il s’agit avant tout d’une « belle opportunité pour la commune d’accueillir cet acteur de talent et d’exception, ça donnera de la notoriété à notre entité », estime l’élu, qui précise que Gérard Depardieu a « acquis une maison assez modeste, dans un quartier populaire, qui ne montre pas de signes extérieurs de richesse ». L’acteur français le mieux payé rejoint ainsi les 2 800 autres de ses compatriotes déjà installés dans la commune. « Je ne suis ni distrait ni naïf, reconnaît Daniel Senesael, il doit y avoir des raisons fiscales, mais quand je l’ai rencontré, il m’a surtout expliqué qu’il avait apprécié la convivialité, le paysage, la quiétude, la ruralité de la commune ».

Un havre fiscal

La Belgique n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour des contribuables français, notamment depuis que le pouvoir socialiste français a instauré une taxe de 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an. La décision du PDG de LVMH Bernard Arnault, première fortune de France, de demander la nationalité belge avait relancé en septembre dernier la polémique sur l'évasion fiscale. Bernard Arnault avait précisé à l'époque qu'il resterait domicilié fiscalement en France. Des avocats fiscalistes relèvent toutefois que ce type de demande préside souvent à un changement de régime fiscal.

La rédaction avec AFP et B. Edgard