BFMTV
Culture

L'académie Goncourt décernera des prix le premier jour du déconfinement

Anne Pauly et Constance Rivière, deux des trois finalistes du Goncourt du premier roman

Anne Pauly et Constance Rivière, deux des trois finalistes du Goncourt du premier roman - Joël Saget - AFP

L'académie Goncourt avance la remise de quatre prix au jour du déconfinement dans une démarche de soutien aux librairies, très touchées économiquement par la pandémie.

Le Goncourt du premier roman, le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt de la poésie et le Goncourt de la biographie seront décernés le 11 mai au premier jour du déconfinement, plusieurs semaines avant la date prévue, a annoncé mardi l'académie Goncourt. Elle dévoile dans le même temps le nom des finalistes de ces prix. 

"En soutien aux libraires, très touchés économiquement par les mesures induites par le Covid-19 et qui rouvriront lundi 11 mai leurs magasins, (les membres de l'académie Goncourt) ont décidé d’avancer la proclamation des lauréats de ces prix (prévue en juin) et de les décerner le même jour", indique l'académie Goncourt dans un communiqué.

Trois auteures dans la compétition

Trois romancières sont en lice pour le Goncourt du premier roman: Maylis Besserie (Le Tiers Temps, Gallimard), Anne Pauly (Avant que j’oublie, Verdier) et Constance Rivière (Une fille sans histoire, Stock).

Lauréate l'an dernier du prix Envoyé par La Poste, Anne Pauly avait figuré cet automne dans la sélection du prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone.

Un autre prix littéraire très convoité sera décerné la semaine prochaine. Prévu initialement le 20 mars, le grand prix RTL/Lire sera finalement proclamé le 14 mai.

B.P., avec AFP