BFMTV
Culture

Kitano, artiste japonais aux mille talents, à l'honneur à Paris

Le cinéaste, peintre et comique japonais Takeshi Kitano est à l'honneur à Paris, où une exposition à la Fondation Cartier et une rétrospective rendent hommage à son oeuvre artistique au moins aussi connue en Europe que dans son pays natal. Son dernier fil

Le cinéaste, peintre et comique japonais Takeshi Kitano est à l'honneur à Paris, où une exposition à la Fondation Cartier et une rétrospective rendent hommage à son oeuvre artistique au moins aussi connue en Europe que dans son pays natal. Son dernier fil - -

PARIS - Le cinéaste, peintre et comique japonais Takeshi Kitano est à l'honneur à Paris, où une exposition et une rétrospective rendent hommage à...

PARIS (Reuters) - Le cinéaste, peintre et comique japonais Takeshi Kitano est à l'honneur à Paris, où une exposition et une rétrospective rendent hommage à son oeuvre artistique au moins aussi connue en Europe que dans son pays natal.

Son dernier film, "Achille et la tortue", est sorti mercredi sur les écrans français.

La veille, l'artiste nippon âgé de 63 ans a été fait commandeur dans l'ordre des Arts et des lettres par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors d'une cérémonie à la Fondation Cartier, qui lui consacre une exposition.

"J'ai bien sûr été très honoré. C'est aussi une façon de dire aux Japonais: 'regardez, certains l'ont eu !'", a plaisanté Takeshi Kitano devant les caméras de Reuters TV.

Célèbre dans son pays pour ses talents comiques, l'artiste anime des émissions à la télévision japonaise sous le pseudonyme de "Beat Takeshi".

En Europe et particulièrement en France, Takeshi Kitano est surtout connu pour son oeuvre cinématographique singulière, à la fois sombre et poétique, à l'humour pince-sans-rire.

Ses films "Sonatine", "Hana-bi", "Zatoichi", "Dolls" ou "L'Eté de Kikujiro" sont à voir ou à revoir au Centre Pompidou, qui lui consacre une rétrospective de 40 films et documents, pour la moitié inédits, intitulée "Takeshi Kitano, l'iconoclaste".

Ses talents de plasticien sont à l'honneur à La Fondation Cartier pour l'art contemporain, transformée pour l'occasion en une sorte de cabinet de curiosité rempli de vidéos, peintures, vases-animaux et autres machines fantastiques.

L'exposition "Beat Takeshi Kitano gosse de peintre" est "une "série de rêves" qui "s'adresse aux enfants, tout en parlant aux adultes", dit le dossier de presse.

"L'idée, c'était de se faire plaisir avec des choses amusantes", a dit Takeshi Kitano à Reuters. "Quand j'étais enfant, je jouais avec les animaux, avec les insectes dans les champs, ce que ne font plus vraiment les enfants aujourd'hui", a ajouté l'artiste né près de Tokyo.

Ouverte au public à partir de ce jeudi, l'exposition durera jusqu'au 12 septembre.

Elizabeth Pineau, avec Rakhee Radia, édité par Yves Clarisse