BFMTV
Culture

Kit de survie: les clefs pour devenir incollable sur Le Petit Prince

-

- - Sébastien Bozon - AFP

Le long métrage d'animation Le Petit Prince, est ce mercredi sur les écrans, revisité par Mark Osborne, l'auteur de Kung Fu Panda. L'occasion de se replonger dans l'histoire imaginée par Antoine de Saint-Exupéry.

Un renard qui veut être apprivoisé, une fleur capricieuse, un petit prince aux cheveux comme les blés et un mouton dans une caisse. Les souvenirs les plus précis de tous ceux qui ont lu le Petit Prince s'arrêtent souvent là.

Pourtant, tout le monde connaît. Tout le monde a en tête les aquarelles de Saint-Exupéry, représentant le petit garçon, dans son long manteau à doublure rouge. C'est l'ouvrage de littérature française le plus vendu au monde. Et le fameux "dessine-moi un mouton" se décline dans 270 langues. Alors qu'une version animée, inspirée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry sort ce mercredi en salles, replongeons dans l'univers désenchanté du petit prince.

> L'histoire en 140 signes (ou presque)

"C'est une formidable allégorie sur notre enfance et sur l'envie qu'elle ne disparaisse pas". André Dussollier qui prête sa voix à l'aviateur dans le film d'animation, résume en ces termes, l'histoire de cet aviateur, tombé en panne au milieu du désert, "à mille mille de toute terre habitée".

L'aviateur rencontre un petit bonhomme, qui lui demande de lui dessiner un mouton, puis lui raconte son histoire. La toute petite planète, d'où il vient, l'astéroïde B612, occupée par des baobabs à arracher, des volcans à ramoner et une fleur coquette à conserver sous cloche. Mais aussi son exploration des autres planètes, ses rencontres avec un roi, un allumeur de réverbères, un businessman occupé à compter les étoiles qu'il possède, un buveur qui boit pour oublier qu'il a honte de boire...

Le Petit Prince est un conte philosophique à double lecture, qui parle d'amour, d'amitié, de la vacuité du monde des adultes et de leurs occupations.

> Quatre chiffres qui disent tout

185 millions de copies ont été vendues, dans 1.300 éditions. Certes moins vendu que Harry Potter, vendu à 450 millions d'exemplaires (mais peut-on comparer 93 pages et 8 volumes?).

Avec 270 langues et dialectes (dont le breton, le tagalog ou le taragonais), Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit après la bible.

50 francs. Le petit prince figurait sur les billets de 50 francs en 1992. On y voyait aussi le visage d'Antoine de Saint-Exupéry, son avion. Et le boa de son livre, qui digère un éléphant.

-
- © -

> L'impossible adaptation

Ballets, comédies musicales, pièces, séries animées, il y a certes eu des déclinaisons de l'histoire imaginée et dessinée par Saint-Exupéry. Sans oublier les nombreux livres audio. Celui de Gérard Philippe, d'abord, en 1954, suivi de nombreux autres, lus par Jean-Louis Trintignant, Mouloudji, Pierre Arditi ou Bernard Giraudeau. Richard Gere en a livré une version en anglais.

Mais peu de réalisateurs et de metteurs en scène ont osé se frotter au Petit Prince. Orson Welles est le premier à en avoir acquis les droits, dès 1943. Il voulait en faire un film entrecoupé de scènes d'animation, et travailler avec Walt Disney. Choc des égos, refus de Disney, le projet n'a jamais vu le jour.

Il y aura d'autres versions cinématographiques, comme celle du réalisateur de Chantons sous la pluie, Stanley Donen, en 1974.

> Les cinq phrases

- "S'il vous plaît, dessine-moi un mouton".

- "Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin."

-"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

- "Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."

- "Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde".

> Saint-Exupéry et le petit prince

Ecrit après Terre des hommes et Pilote de guerre, Le Petit Prince est le dernier livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Il paraît en 1943, alors que l'écrivain est à New York, publié par un éditeur américain en français et en anglais. Le petit prince ne sera publié en France qu'en 1946, chez Gallimard, deux ans après la disparition de Saint-Exupéry. Le pilote s'est abîmé en mer Méditerranée en 1944, aux commandes de son P-38 Lightning, vraisemblablement abattu par un pilote de la Luftwaffe.

Il y a beaucoup de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince, dans lequel on peut même voir une "autobiographie discrète", ainsi que l'écrit Michel Quesnel dans la préface de la Pléiade. Comme le narrateur, le pilote-écrivain s'est écrasé dans le désert libyen, en 1935. Et il a tenté d'apprivoiser un fennec dans le désert mauritanien, comme il le raconte dans Terre des hommes.

M. R.