BFMTV
Culture

Journées du Patrimoine 2017: que faire à Paris?

Pour cette 34e édition des Journées du Patrimoine, le thème est "Jeunesse et Patrimoine". Voici quelques unes des visites les plus originales de Paris.

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux impossibles d’accès en temps normal ou méconnus. Vous ne le savez peut-être pas, mais comme chaque année, vous pourrez visiter l’Elysée. Des salons au bureau du Président: l’envers du décor se dévoile. Idem pour le ministère de l'Economie qui propose des visites et notamment un "escape-game", dont le but est de trouver... la sortie.

Dans un tout autre registre, les loges du Crazy Horse vous ouvrent leurs portes en ce week-end d’exception. Pour la toute première fois, un petit groupe de privilégiés aura la chance de pénétrer dans les coulisses du célèbre cabaret parisien. 

Pêle-mêle, le théâtre national de Chaillot, dont une partie restaurée vient d'être inaugurée, le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis ou encore le siège de la maison de luxe Lancel ouvrent leurs portes secrètes. Mais au-delà de ses bâtiments, le Patrimoine français met aussi en avant la nature. Pour la deuxième année consécutive, le BHV Marais ouvre les portes d’un immense jardin perché sur son rooftop, un toit-terrasse au panorama unique.

Ce weekend révélera peut-être de nouvelles passions chez certains et transporteront de joie des passionnés: le Musée Safran, en Seine-et-Marne, propose des initiations au pilotage pendant les deux jours.

Enfin, la RATP en fait tout un cinéma. La régie autonome ouvre exceptionnellement la station Porte des Lilas-cinéma, située sur la liaison entre la ligne 3bis et 7bis. Fermée depuis 1939 aux voyageurs, elle est cependant devenue très prisée par les réalisateurs. Cette station fantôme s’est offert une nouvelle vie en devenant un décor pour de nombreuses publicités et films. La RATP propose également deux balades hors du temps. Elle vous donne la possibilité de vivre un flash-back dans les années 30 grâce aux bus TN, qui étaient en service de 1931 à 1936. 

C.B & X.A