BFMTV
Culture

Johnny Hallyday doit 9 millions d'euros au fisc

-

- - -

Johnny Hallyday s'est vu notifier un redressement fiscal de 9 millions d'euros fin 2011, selon le Canard Enchaîné en kiosque ce mercredi. Après plus de 2 ans d'absence sur scène, le chanteur a donné le coup d'envoi de sa tournée 2012 mardi soir à Los Angeles.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

L'ardoise du fisc a fini par rattraper Johnny. Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, l'idole des jeunes est soumis à un redressement fiscal de 9 millions d'euros, «notifié fin 2011».
L'enquête de la Brigade nationale des enquêtes fiscales aurait mis au jour un «réseau complexe de sociétés au fonctionnement plutôt baroque», comme des transferts d'actifs au Luxembourg vers une société dont les actionnaires comptent aussi des activités au Libéria.
Ni le ministère du Budget ni l'entourage du chanteur n'ont pour l'instant souhaité commenter la nouvelle.

Un exil fiscal en Suisse

Depuis cinq ans, Johnny Hallyday est domicilié fiscalement en Suisse. Son installation dans la très chic station de ski de Gstaad avait soulevé une polémique en pleine campagne présidentielle de 2007, alors que Johnny affichait son amitié avec le candidat Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal, à l'époque candidate du PS, avait demandé au chanteur de «donner l'exemple», alors que la question des exilés fiscaux agitait déjà le débat.
Plus près de nous, en décembre 2011, la star avait fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention de quitter la Suisse.

Retour sur scène après 2 ans d'absence

Cette mauvaise nouvelle pour Johnny intervient alors qu'il reprend tout juste le chemin de la scène. Deux ans et demi après avoir frôlé la mort, Johnny Hallyday a retrouvé pour la première fois son public, mardi soir à Los Angeles, pour le coup d'envoi de sa nouvelle tournée, la 181e depuis le début de sa carrière!
A 68 ans, le chanteur a prévu une cinquantaine de dates en France, entre le 14 mai à Montpellier, et le 22 décembre à Marseille.