BFMTV
Culture

Joe Cocker: nombreux hommages après l'annonce de son décès

Joe Cocker s'est éteint à l'âge de 70 ans après près de 40 ans de carrière. Ici à Berlin, en février 2013.

Joe Cocker s'est éteint à l'âge de 70 ans après près de 40 ans de carrière. Ici à Berlin, en février 2013. - Maurizio Gambarini - AFP

Le chanteur britannique Joe Cocker est décédé dimanche soir à l'âge de 70 ans, a-t-on appris lundi soir. Les hommages se multiplient dans le monde entier pour saluer la mémoire de cette légende du rock et du blues.

Joe Cocker s'est éteint aux Etats-Unis dimanche soir des suites d'un cancer du poumon. Après 40 ans de carrière, les fans du monde entier rendent hommage au chanteur de tubes comme Unchain My Heart ou You can leave your hat on.

Sur Twitter, Ringo Starr, le batteur des Beatles, lui a adressé un émouvant message: "Adieu et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part de ses amis", suivi d'un "Peace and Love". 

Un autre membre des Beatles a regretté la mort du chanteur. Paul McCartney indique dans un communiqué qu'il sera "toujours reconnaissant" envers Joe Cocker. "Je le connaissais depuis de nombreuses années comme un bon copain (...) C'était un adorable gars du Nord que j'aimais beaucoup, j'adorais sa façon de chanter".

En France, les hommages sont nombreux sur Twitter. Johnny Hallyday se dit "triste d'apprendre la disparition de Joe Cocker. Un grand de plus qui nous quitte", regrette le chanteur français. 

Sur l'antenne de BFMTV, Philippe Manoeuvre le rédacteur en chef de Rock and Folk, a évoqué lundi soir un "très grand bonhomme" et "un très grand chanteur (...) à la voix déchirée."

D'autres personnalités comme Patrick Bruel ont réagi, évoquant "une légende de la chanson mondiale". En duo avec Joe Cocker, Patrick Bruel avait interprété une célèbre chanson d'Elton John dans l'émission Taratata. L'animateur de l'émission musicale, Nagui, s'est d'ailleurs lui aussi rappelé un passage de Joe Cocker sur le plateau de Taratata en 2010. "Ce soir la musique pleure", écrit-il.

Les internautes saluent eux aussi "la voix" de la légende du rock. Certains évoquent son passage à Woodstock, en 1969, et son interprétation de la chanson des Beatles With A Little Help From My Friends. Joe Cocker faisait en effet partie des artistes présents lors du mythique festival comme Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Santana. Il y avait fait un triomphe. 

Carole Blanchard