BFMTV
Culture

Joann Sfar: "Petit Vampire me manquait beaucoup"

-

- - Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres / 2017

ENTRETIEN - Petit Vampire revient en bande dessinée et sera le héros d’un film d’animation qui sortira à l’automne 2018. Joann Sfar raconte tout sur ce grand retour.

Petit Vampire est de retour! Douze ans après Le Rêve de Tokyo (Delcourt), Joann Sfar ressuscite son célèbre personnage dans un nouveau cycle de trois tomes, dont le premier, Le Serment des pirates, sort ce mercredi aux éditions Rue de Sèvres. Les deux autres tomes, attendus pour 2018, seront accompagnés par un film d’animation, dont une copie de travail sera présentée en juin prochain lors du Festival d’Annecy. Dans Le Serment des pirates, Joann Sfar, qui a eu envie de raconter une histoire d’aventures épique, retrouve avec joie l’univers qu’il a créé en 1999. Le dessinateur a expliqué à BFMTV.com, les coulisses de ce grand retour.

-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Pourquoi avez-vous décidé de ressusciter Petit Vampire? Pourquoi n’avez-vous pas dessiné d’aventures de Petit Vampire depuis 2005?

Je ne sais pas. Il ne venait plus me parler. Depuis dix ans, j'ai fait du cinéma, travaillé sur beaucoup de sujets de grandes personnes. Et puis l'an dernier Le Chat du Rabbin est revenu me causer. Et ce coup-ci, c'est Petit Vampire! Vous savez, je me mets tous les matins face à une feuille blanche et c'est comme du spiritisme, j'écoute les petites voix de mes personnages. Oui, Petit Vampire me manquait beaucoup, car j'ai en ce moment un immense besoin d'imagination, de rêve, d'aventure. J'ai besoin de dessiner des pirates et des monstres et du merveilleux.

Pourquoi avez-vous choisi de raconter une nouvelle version de l’histoire de Petit Vampire et non une suite de ses aventures?

C'est une suite! Mais c'est aussi l'histoire de ses origines. Cette histoire va tenir en trois gros albums de soixante pages. Les sept albums précédents s'adressaient aux plus petits, c'étaient des livres de trente pages avec peu d'images par pages. Là, c'est différent: soixante pages à chaque fois, près de douze cases par pages, comme quand je faisais Donjon avec Lewis Trondheim. J'ai voulu emmener l'univers de Petit Vampire vers plus d'aventure, d'épique. Je me suis beaucoup inspiré de mes souvenirs de Star Wars ou de Tolkien. D'où vient-il? Quel est son destin? Qui sont ses parents? Quelle malédiction pèse sur sa famille? Mes personnages sont joyeux et enfantins, mais je tente de les confronter à des choix de récit de chevalerie. C'est pourquoi j'ai eu besoin de contextualiser et de redire leur background.

-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Pourquoi avez-vous décidé de montrer Petit Vampire et sa mère avant leur transformation en mort-vivant?

Parce que je veux que le lecteur voie ce que Petit Vampire a oublié. Ça serre le cœur et ça donne beaucoup de tendresse pour le personnage. Bien entendu, cela résonne avec le fait que lorsque j'étais enfant beaucoup de gens me parlaient de ma mère et se souvenaient d'elle tandis que moi je ne me rappelais rien.

-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Autre nouveauté de l'album: le méchant, le Gibbous. Qui est-il? D’où vient ce nom? Et comment avez-vous créé ce monstre au visage lunaire?

Gibbous est un nom niçois, on le trouve dans des chansons populaires. Chez moi, c'est aussi le côté inquiétant de la lune et de la nuit. Ce n'est pas du tout un nouveau personnage, je l'ai dessiné dans Le Borgne Gauchet il y a trente ans!!!! [La première histoire du Borgne Gauchet a paru en 1995 chez L'Association, NDLR] J'ai un petit univers surnaturel que l'on retrouve d'un livre à l'autre, et certains personnages voyagent d'un album à l'autre. Grand Vampire peut s'appeler Ionas s'il devient héros de roman [dans L'éternel, NDLR]. le Professeur Bell devient parfois Commander Crow ou Professeur Bowell. Le Capitaine des Morts était le Van Haecken de Petrus Barbygère. Dans les nouvelles aventures de Petit Vampire on va sans doute croiser plusieurs de ces personnages de mon petit monde.
"J'ai voulu emmener l'univers de Petit Vampire vers plus d'aventure, d'épique."

Pourquoi avez-vous choisi de situer l’intrigue de Petit Vampire dans le vieil Antibes, et notamment impasse Charles Naudin?

Parce que c'est le lieu où j'ai été le plus heureux pendant mon enfance. C'était la maison de mes grands parents maternels. Villa Romaine, Impasse Charles Naudin, Cap d'Antibes, c'est la plus petite maison du Cap d'Antibes et je vous donne volontiers l'adresse... parce que je n'y suis plus!
-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Les histoires de Petit Vampire parues chez Delcourt faisaient 30 pages et étaient très denses. Le récit fait ici 60 pages et le rythme est donc différent. Comment s’est déroulée l’écriture?

Elles n'étaient pas denses, il y avait parfois moins de six cases par page! Aujourd'hui, je fais du 12 cases voire plus! Avec deux fois plus de pages. C'est l'envie d'aventure. Les précédents albums étaient des contes. Aujourd'hui, je veux me rapprocher du rythme de la série Donjon que je faisais avec mon copain Trondheim. De vraies aventures avec des poursuites des voyages des bagarres.

A la fin de Petit Vampire et le rêve de Tokyo, vous avez écrit: "promis, la prochaine fois, on vous emmène chez Peter Pan". Les pirates sont effectivement au centre de ce nouvel épisode, mais verra-t-on Peter Pan dans les prochains épisodes de Petit Vampire?

OUI! Mais dans longtemps!!! L'histoire en cours comporte trois gros albums de soixante pages et le méchant, c'est le Gibbous... Peter Pan interviendra dans un cycle suivant. Et pour tout vous avouer, oui, ce cycle est déjà en grand partie écrit... mais je mets beaucoup plus de temps à dessiner qu'à écrire, alors il faudra être patient. Mais si vous croyez que Petit Vampire va être copain avec Peter Pan, vous pourriez bien être surpris!
"Je suis un amoureux du surnaturel"

La BD (Conan, Hellboy) et le manga (Galaxy Express 999, Nausicaä de la vallée du vent) étaient les références principales dans les premiers Petit Vampire. Dans ce nouvel album, vous citez la Hammer et les adaptations d’Edgar Poe par Roger Corman. Est-ce lié à l’adaptation en dessin animé que vous êtes en train de réaliser?

Oui, sans doute. Il y a d'autres références. Par exemple, les lettrages du mot PETIT VAMPIRE ont été créés il y a vingt ans en hommage aux figurines AURORA et à leurs illustrations par James Bama. Je suis un amoureux du surnaturel, en BD en cinéma, en jeux de rôles, en jeux vidéo, et j'ai toujours mis des centaines de références dans mes histoires. Certaines sont très faciles à reconnaître, d'autre sont beaucoup plus cryptiques. Dans Donjon en particulier on s'en donnait à cœur joie! Le jour où j'ai placé une référence aux Broos de RuneQuest ou aux Pièges de Grimtooth [des jeux de rôle créés, respectivement, en 1978 et en 1975, NDLR], j'étais bien content de moi!!!

-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Vous utilisez dans la BD des dispositifs de cinéma (dont un générique). La BD raconte-t-elle une histoire différente du dessin animé Petit Vampire que vous réalisez?

C'est la même aventure, mais racontée très différemment. La BD s'attarde sur beaucoup plus de choses et me permet de creuser. Le film apportera, je l'espère, un souffle et une émotion très différentes. Je trouve que c'est une grande chance de travailler en même temps sur le dessin animé et sur la BD, car cela permet d'essayer des choses très différentes.
"En ce moment j'ai besoin de magie et d'enfance et de fiction"

Comment réussissez-vous à concilier votre envie de raconter des histoires fantastiques avec celle de commenter l’actualité, comme vous le faites notamment sur Instagram?

Mon travail a toujours été comme ça: ouvrir des "parenthèses" où je regarde le vrai monde et puis dès que possible retourner dans mon univers imaginaire. En ce moment, j'ai besoin de magie et d'enfance et de fiction, c'est un remède très puissant contre les chagrins du vrai monde. Et puis, peut-être que la fiction aussi, parle des problèmes du monde, avec d'autres outils.

Vous préparez une BD sur Aspirine qui apparaît dans Grand Vampire. Où en êtes-vous dans ce projet et que racontera l'album?

Aspirine était le personnage féminin de Grand Vampire. Elle a désormais une grande aventure solo, 150 pages sanguinaires et énervées dans un Paris un peu imaginaire. L'album est entièrement livré, Brigitte est en train de le colorier, cela paraîtra après le 2e Petit Vampire.

-
- © Copyright Joann Sfar Rue de Sèvres 2017

Petit Vampire, acte 1: Le Serment des pirates, Joann Sfar (dessins), Sandrina Jardel et Joann Sfar (scénario), Brigitte Findakly (couleurs), Rue de Sèvres, 66 pages, 13 euros.

Jérôme Lachasse