BFMTV
Culture

Jean-Luc Delarue est mort

Jean-Luc Delarue

Jean-Luc Delarue - -

Jean-Luc Delarue, présentateur et producteur de télévision est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital à l'âge de 48 ans. L'ancien président de Canal+, Pierre Lescure, qui l'a bien connu, lui rend hommage.

Le célèbre animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital. Il était atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine et avait annoncé sa maladie en décembre 2011.

Jean-Luc Delarue avait démarré sa carrière à la télévision en 1989. A peine dix ans après, il crée sa société de production Réservoir Prod. Surnommé « L'homme à l'oreillette » quand il animait Ça se discute sur France 2, Jean-Luc Delarue se justifiait ainsi : « J'ai pris une oreillette visible parce que ça signifiait qu'une émission c'est un travail d'équipe qui ne repose pas seulement sur les épaules d'un animateur ».
À la rentrée 2006, il lance une nouvelle émission, diffusée en début d'après-midi et intitulée Toute une histoire. Jean-Luc Delarue découvre Stéphane Plaza et lance sur M6 Recherche appartement ou maison en février 2006 puis Maison à vendre en décembre 2007.
Jean-Luc Delarue, avec 40 000 € de revenus mensuels (en 2005) et 30 millions d'euros de patrimoine (en 2008), est alors un des animateurs-producteurs les mieux payés de France.
La médiatisation de ses problèmes de cocaïne le pousse à mettre sa carrière télévisuelle en suspens en septembre 2010. Son émission Toute une histoire, qu'il présentait quotidiennement, est alors confiée à Sophie Davant.

« Un des garçons qui nous a le plus marqués »

L'ancien président de Canal+, Pierre Lescure a bien connu Jean-Luc Delarue qui a démarré sa carrière audiovisuelle sur la chaîne cryptée. Sur BFMTV ce vendredi, il lui rend hommage : « C’est sans doute un des garçons qui nous a le plus sidérés par son accomplissement lorsqu’il s’est pointé à Canal+, alors qu’il avait seulement 25 ou 26 ans. Il y avait déjà une précision et un sourire dans ce visage extrêmement séduisant. Il y avait chez lui cette volonté d’être précis et d’être compris par tous, qui était incroyable pour un homme de cet âge ».

La Rédaction, avec BFMTV