BFMTV
Culture

"Je ne rêve pas de célébrité": Mélissa Da Costa, la romancière la plus lue en France, assure ne pas chercher la gloire

À 33 ans, la romancière a détrôné Guillaume Musso, qui a dominé le classement des meilleures ventes pendant 12 ans. Invitée de BFMTV, elle explique sa relation à la célébrité.

Elle se contente d'un "entre-deux". Mélissa Da Costa, 33 ans, est désormais la romancière la plus lue en France, détrônant Guillaume Musso, après 12 ans passés au sommet du classement des ventes. La jeune romancière, qui a publié Femmes du bout du monde en mars, a écoulé 1,1 million de livres cette année.

Invitée de BFMTV, elle assure pourtant ne pas courir derrière la "célébrité". "Je ne veux pas la discrétion absolue mais je ne rêve pas de célébrité, de paillettes, d'être reconnue dans la rue. Un entre-deux, ça me va", affirme-t-elle.

"Il faut rester sur ce qui nous fait vibrer"

Discrète, l'écrivaine n'aspire pas au Goncourt. "Je ne choisis pas ce que j'écris. Les sujets, les thématiques, ma plume s'imposent à moi. Si un jour, je me mets à écrire dans un style beaucoup plus littéraire qui m'amènerait à un prix, pourquoi pas. Il faut rester sur ce qui nous fait vibrer", souligne-t-elle.

Pour elle, "un bon roman est un roman qui procure de l'émotion au lecteur". "Quand j'ai des lecteurs qui me disent qu'ils ont pleuré toutes les larmes de leurs corps, je me dis que j'ai réussi mon travail", sourit-elle.

En 2023, le top trois des meilleures ventes en librairie est uniquement occupé par des autrices. En deuxième position, derrière Mélissa Da Costa, on retrouve Virginie Grimaldi, élue romancière préférée des Français en 2022, est numéro 2 du classement avec quasiment un million d'exemplaires vendus grâce à Une belle vie. En troisième position, Maud Ankaoua avec plus de 720.000 exemplaires vendus.

Fanny Rocher