BFMTV
Culture

Fête de la musique: Jack Lang "attristé" par les débordements, mais "en harmonie avec ces jeunes qui ont envie de se retrouver"

L'ancien ministre de la Culture, initiateur en 1982 de la Fête de la musique, a regretté ce mardi sur BFMTV, les débordements de ce 21 juin à Paris, mais s'est dit "en harmonie avec ces jeunes qui ont envie de vivre, de danser, de se retrouver".

"Ca m'attriste énormément", a déclaré Jack Lang ce mardi sur BFMTV, apprenant les débordements en marge de la Fête de la musique, lundi soir à Paris. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, qui a créé en 1982 la Fête de la musique, s'est en revanche dit "en harmonie avec ces jeunes qui ont envie de vivre, de danser, de se retrouver". "Il y avait de l'ivresse, du bonheur, de l'extase", s'est-il réjoui.

"Les jeunes ont envie, et c'est normal, de vivre, de respirer à pleins poumons, de s'aimer de se toucher, d'entendre de la musique, de danser", a-t-il ajouté.

"Peut-être, les pouvoirs publics ont-il mal évalué de quelle manière on pouvait assurer cette transition [ndlr vers un retour à la normale]. La Fête de la musique est un moment d'exception, un rituel annuel. Les empêcher de s'aimer de se rencontrer... c'est vrai qu'il y avait quelque chose d'un peu bizarre, d'un peu étrange".

"La pandémie est toujours là"

Jack Lang a également fait part de son incompréhension à l'égard des réglementations sanitaire.

"Je comprends très bien, que les règles sanitaires imposent un certain nombre de mesures, mais il y a des choses qu'on ne comprend pas: qu'est-ce qui fait qu'il y ait d'un côté une règlementation à l'intérieur de salles de concert, et de l'autre une interdiction de la musique à l'extérieur?"

La ministre la Culture Roselyne Bachelot, s'exprimant ce mardi matin sur BFMTV, a de son côté souligné la persistance des règles sanitaires et l'importance de les respecter. "C'est sûr, on a lâché les freins, mais il y a encore des règles sanitaires à observer. J'en appelle vraiment à la responsabilité des uns et des autres. La pandémie est toujours là. Il faut être dans une démarche prudentielle."

Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises lundi soir à Paris, en raison de nombreux rassemblements de plusieurs centaines de fêtards dans le Jardin des Tuileries et à l'Hôtel de Ville. Des rassemblements similaires ont également été observés sur les quais de Seine, aux Invalides, à Opéra et à République.

Ving-cinq personnes ont été interpellées pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage", et "vol et participation à un groupement en vue de commettre des violences".

Magali Rangin