BFMTV
Culture

Israël: Un enfant de 7 ans trouve une statuette vieille de 3.400 ans

Un garçon de sept ans aurait découvert une statuette vieille de 3.400 ans lors d'une excursion près de Beït Shéan.

Un garçon de sept ans aurait découvert une statuette vieille de 3.400 ans lors d'une excursion près de Beït Shéan. - Alex Brey/Flickr.com CC

C’est lors d’une excursion près de la vallée du Jourdain qu’un enfant israélien aurait découvert, par hasard, une statuette vieille de 3.400 ans.

C'est à croire qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’archéologie. D’après l’Autorité des antiquités d'Israël, un garçon de sept ans aurait découvert dans les cailloux une statuette vieille de 3.400 ans, lors d'une excursion avec des amis près de la vallée du Jourdain.

Plus tôt dans la semaine, Ori Greenhut et ses copains escaladaient un tertre, en présence d'un adulte, quand le garçon a ramassé une pierre et "vu tout à coup l'image d'un personnage. Il a nettoyé la pierre et découvert la figurine en argile", ont rapporté jeudi les autorités archéologiques dans un communiqué.

La figurine, qui tient dans la main, représente une femme nue à la chevelure peut-être tressée, aux contours gracieux, les bras contre le corps et les mains sur le bas des hanches, selon les photos publiées par les autorités archéologiques. Elle a été modelée en pressant de la glaise dans un moule.

"Cette figurine est typique de la culture cananéenne des 15e-13e siècles avant notre ère", précise Amihai Mazar, professeur émérite à l'Université hébraïque. "Certains scientifiques considèrent que de telles figurines sont la représentation de femmes en chair et en os, d'autres qu'il s'agit de la déesse de la fertilité Astarte". 

"Elle appartenait sans aucun doute à un habitant de la ville de Rehov (proche des lieux de la découverte dans le nord-est d'Israël, Ndlr), alors sous le gouvernement des pharaons égyptiens", ajoute-t-il.

Les Cananéens occupaient une région correspondant aujourd'hui peu ou prou à Israël, l'ouest de la Jordanie et de la Syrie et le sud du Liban.

Ori Greenhut a rapporté sa trouvaille à la maison où ses parents lui ont dit qu'elle devait être remise aux autorités. Des archéologues sont ensuite venus dans son école pour lui remettre un certificat de civisme et expliquer aux élèves ce qu'on savait de cette statuette.

P. P. G. avec AFP