BFMTV
Culture

IRS Team: les dessous cachés du football en bande-dessinée

Le premier tome vient de paraître, les trois autres suivront d'ici la Coupe du monde 2014.

Le premier tome vient de paraître, les trois autres suivront d'ici la Coupe du monde 2014. - -

Stephen Desberg plonge les passionnés de ballon rond au cœur d'une bande-dessinée qui dépeint les dessous de ce sport universel. Le premier tome vient de paraître, les trois autres suivront d'ici la Coupe du monde 2014.

L’IRS, l’agence gouvernementale américaine spécialiste de la fraude fiscale, a beaucoup de travail. Le football est gangrené. Corruption, chantage, pression, argent sale… Cette fiction est bien loin de l'image idyllique véhiculée dans le manga "Olive et Tom". Dans "IRS Team", il n'est plus question de voir grandir des jeunes sportifs dans leur centre de formation pour atteindre les plus grands clubs européens. Dans cette bande dessinée l'intrigue se situe autour des tractations qui se déroulent dans l'ombre.

Perversions, arbitres achetés et agents véreux

"Foot-business", voilà le maître-mot. Entre réalité et fiction, l'auteur s'inspire de l'actualité de la sphère footballistique. L'attribution suspecte des coupes du monde en Russie et au Qatar, les pétrodollars, l'influence des agents de joueurs dans les transferts et les matchs truqués forment la trame de cette enquête. Évidemment tout cela est agrémenté de sexe avec l'utilisation des "wags", femmes de footballeurs, pour soutirer des informations lors de soirée "olé olé". "Il y a une certaine mafia, très active, qui utilise beaucoup de moyens pour arriver à ses fins, il y a des paris truqués en extrême orient… Je me suis inspiré de gens réels que je ne citerai pas." justifie Stephen Desberg qui s'est appuyé des dessins de Marc Bougne. Les traits fins et réalistes laissent paraitre des scènes authentiques.

Des extraits du tome 2 seront disponible dès le 6 juillet sur le site de l'équipemag.