BFMTV
Culture

Invasion de l'Ukraine: Margaret Atwood, Salman Rushdie et plus de 1.000 écrivains condamnent "une guerre insensée"

Plus de 1.000 artistes se sont mobilisés dont l'écrivaine canadienne Margaret Atwood et le Britannique Salman Rushdie.

Plus de 1.000 artistes se sont mobilisés dont l'écrivaine canadienne Margaret Atwood et le Britannique Salman Rushdie. - Jeremy Chan - Tolga Akmen - AFP

Prix Nobel, écrivains et artistes du monde entier se sont mobilisés dans une lettre ouverte publiée ce dimanche 27 février pour exprimer leur soutien à l'Ukraine et dénoncer la violence du conflit.

Plus de 1.000 écrivains dont le Britannique Salman Rushdie (Les Enfants de minuit), la Canadienne Margaret Atwood (La Servante écarlate) et les prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk et bélarusse Svetlana Alexievitch ont exprimé leur solidarité avec l'Ukraine et demandé de mettre fin à l'invasion du pays par la Russie.

Appel à la paix

Dans une lettre ouverte publiée dimanche soir par l'association mondiale d'écrivains PEN International, ces auteurs se disent "consternés par la violence déchaînée par les forces russes contre l'Ukraine" et "appellent d'urgence à la fin de l'effusion de sang."

"Nous sommes unis dans la condamnation d'une guerre insensée, causée par le refus du président Poutine d'accepter le droit du peuple ukrainien à débattre de sa future orientation et de son histoire sans l'ingérence de Moscou", écrivent-ils dans cette lettre ouverte publiée également en russe et en ukrainien.

"Nous sommes unis pour soutenir les écrivains, les journalistes, artistes, et tout le peuple ukrainien, qui vivent leurs heures les plus sombres", ajoutent ces personnalités, qui comprennent également la journaliste philippine Maria Ressa, Nobel de la paix, et la romancière russe Lidoudmila Oulitskaïa.

Et d'ajouter: "Tous les individus ont droit à la paix, à la liberté d'expression et à la liberté de réunion. La guerre de Poutine est une attaque contre la démocratie et la liberté, non seulement en Ukraine, mais dans le monde entier. Nous sommes unis pour appeler à la paix et à la fin de la propagande qui alimente la violence. Il ne peut y avoir d'Europe libre et sûre sans une Ukraine libre et indépendante. La paix doit prévaloir."

C.L avec AFP