BFMTV
Culture

Interview d'Alain Weill, probable repreneur de La Tribune

PDG de NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV, Groupe Tests)

PDG de NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV, Groupe Tests) - -

Après l'annonce de la vente par le groupe britannique Pearson des Echos à LVMH pour 240 millions d'euros, Alain Weill, PDG de NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV, Groupe Tests) a annoncé hier être entré en négociations exclusives avec le géant du luxe pour lui racheter le quotidien La Tribune.

Le président de Nextradio TV accorde à RMC.fr une interview.

RMC.fr : Alain Weill, vous êtes spécialiste dans le redressement et la création d'entreprises (RMC, BFM, création de BFMTV). Des sociétés aujourd'hui prospères. Allez-vous appliquer les mêmes recettes à La Tribune ?

Alain Weill : Oui on a accumulé de l’expérience. Donc on sait qu’il faut repositionner le produit, en l’occurrence, le journal, comme on l’a fait avec les radios et les télés dans le passé. Faire un plan d’économies fort qui touchera plus les frais généraux que la masse salariale puis dynamiser l’activité commerciale. Mais il faudra sans doute faire des améliorations, donner à la Tribune un univers qui lui soit vraiment propre. 

RMC.fr : Pourquoi racheter un quotidien déficitaire ?

A-W : L’avenir des médias c’est, entre autres, la mutualisation. Avoir un quotidien, c’est la possibilité d’utiliser demain son contenu, qui a une très forte valeur ajoutée, sur d’autres supports : Internet, mais pourquoi pas aussi la radio, la télévision. La Tribune, c’est une belle marque. Et puis c’est vrai aussi que nous avons un certain savoir-faire pour redresser les entreprises de presse qui sont dans une situation financière difficile. On l’a fait avec RMC dans la passé, on l’a fait avec BFM. Aujourd’hui News Participations, la société sœur de NextradioTV va redresser, en tout cas je l’espère, La Tribune dans les mois et les années qui viennent.

RMC.fr : La Tribune ne sera pas, dans un premier temps, une entité du groupe NextradioTV. Est-ce que malgré tout, les différents médias vont fonctionner en synergie ?

A-W : On va essayer de développer des synergies entre News Participation, la maison mère de La Tribune et le groupe NextradioTV qui contrôle RMC, BFM, BFM TV et le Groupe Tests. Ça se fera en toute transparence parce que les accords doivent être équilibrés. Mais l’idée, c’est, lorsque la Tribune sera redressée, qu'on puisse amené La Tribune au groupe NextradioTV, dans des conditions très favorables pour NextradioTV. Mais aujourd’hui c’est impossible, parce que la situation financière de La Tribune est trop difficile. On pourrait mettre en danger le groupe NextradioTV, qui va très bien avec cette opération. Donc elle est prématurée.

Jérémy Briquet