BFMTV
Culture

Installée dans le public, elle sauve un opéra au pied levé

Adèle Charvet a remplacé au pied levé un contre-ténor en pleine représentation du Messie de Haendel à l’auditorium de Radio France. La jeune mezzo-soprano raconte dans Bonsoir Bruce ce concert particulier.

Le messie c’est elle. Adèle Charvet a vécu un conte de fée le mardi 1er octobre. Cette jeune mezzo-soprano assistait à l’auditorium de Radio France, à Paris, à une représentation du Messie de Haendel par son ami le chef Valentin Tournet à la direction de La Chapelle Harmonique. "Je pensais passer une soirée tranquillement" explique Adèle à Bruce Toussaint.

Mais à la fin de la première partie, le contre-ténor David DQ Lee se sent mal. Pendant l’entracte, Adèle croise la régisseuse de la salle et lui demande si tout va bien.

Elle lui répond : "On a perdu le contre-ténor. Il est très malade et d’ailleurs il faut que tu ailles en coulisses pour voir si tu ne peux pas chanter".

Adèle n’a pas d’autre choix que de monter sur scène. "Je n’avais jamais chanté, ni même déchiffré cette œuvre. J’en ai honte parce que ça devrait être à mon répertoire" rigole la jeune femme. Elle poursuit dans Bonsoir Bruce : "J’ai eu un petit moment de panique. J’ai juste pris un programme pour voir ce qu’il restait à chanter. On a rallongé l’entracte".

Avec quelques minutes de retard et beaucoup de stress, le concert reprend. Adèle se retrouve sous les projecteurs "en jean et en t-shirt au milieu de tous ses gens très chics, habillés en noir".

A la fin de la représentation Adèle Charvet est ovationnée par la salle et applaudie en coulisses par ses collègues musiciens d’un soir. Une fois rentrée chez elle, il lui a fallu plusieurs heures pour trouver le sommeil : "On a toujours une grosse bouffé d’adrénaline après n’importe quel concert".

Modeste, la mezzo-soprano tempère son exploit : "Ce sont des choses qui arrivent des remplacements au pied levé".

Le concert sera diffusé sur France Musique le 5 novembre. Adèle sortira un disque le 8 novembre.

  • Retrouvez Bonsoir Bruce chaque soir à 18h sur Facebook Watch et BFMTV.com.
Simon Buisson