BFMTV
Culture

Houellebecq: "Je ne fais pas d’efforts pour éviter la polémique"

Michel Houellebecq, le 5 novembre 2014.

Michel Houellebecq, le 5 novembre 2014. - Miguel Medina - AFP

Invité du 20 heures de France 2, le prix Goncourt 2010 est revenu sur la polémique qui entoure la parution ce mercredi de son dernier roman, Soumission, dans lequel il imagine une France gouvernée par un parti musulman en 2022.

La polémique? Michel Houellebecq avoue volontiers ne pas faire "d’efforts pour l’éviter". Invité mardi soir du 20 heures de France 2, l'écrivain est revenu sur la controverse qui entoure la publication ce mercredi de son dernier livre, Soumission, dans lequel il imagine une France gouvernée par un parti musulman en 2022.

"Je ne peux pas dire que j’aime" la polémique, s'est justifié le prix Goncourt 2010 sur le plateau de David Pujadas, "mais je ne fais pas non plus d’efforts pour l’éviter". "Disons que je ne vais pas éviter un sujet parce que je sais qu’il est polémique”, a-t-il assumé.

Marine Le Pen "n'a pas besoin de ça"

Et pour cause. Etudiantes voilées, polygamie autorisée... Le portrait d'une France islamisée que le sulfureux auteur dresse dans son sixième roman divise.

Interrogé, Michel Houellebecq s'est défendu de servir avec son livre les intérêts de la présidente du Front national. Marine Le Pen "n'a pas besoin de ça", a-t-il assuré.

Alors, a-t-il livré là une pure fiction, ou sa vision de l'avenir? Ce qu'il se passe dans le livre "est une possibilité. Peut-être pas à aussi court terme, 2022 ça paraît court", a-t-il estimé. "Mais c'est une vraie possibilité."

"Napoléon n’aurait pas hésité à se convertir à l’islam"

L'auteur, qui dépeint dans son ouvrage un président islamiste plus ambitieux qu'homme de foi, a expliqué que les hommes politiques étaient souvent opportunistes. "C’est un homme politique avant tout", a dit Houellebecq à propos de son personnage. "J’ai l’impression que les hommes politiques ce n’est quand même pas des gens comme nous".

"Et ce n’est pas nouveau: Henri IV s’est converti au catholicisme pour monter sur le trône", a rappelé Michel Houellebecq. Et de lancer: "Napoléon, je pense qu’arrivé en Egypte, s'il avait pensé que ça pouvait servir ses intérêts, il n’aurait pas hésité à se convertir à l’islam".

Soumission n'a en tout cas pas fini de faire couler de l'encre. Mercredi, jour de la sortie du livre, Michel Houellebecq sera au micro de France Inter à partir de 8h20. Jeudi, il sera l'invité de la matinale de RTL. Et il pourrait aussi être reçu par Canal+.

Violette Robinet