BFMTV
Culture

Hommage des avocats marseillais à leur consoeur assassinée

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Plus de 800 avocats, des magistrats et des élus ont rendu hommage jeudi à Raymonde Talbot, une avocate de 66 ans tuée à coups...

MARSEILLE (Reuters) - Plus de 800 avocats, des magistrats et des élus ont rendu hommage jeudi à Raymonde Talbot, une avocate de 66 ans tuée à coups de couteau dans son cabinet du centre de Marseille le 30 novembre.

En robe noire, les avocats se sont rassemblés sur les marches du palais de justice de Marseille à midi.

"Le meurtre d'un avocat constitue une atteinte grave à la justice républicaine, et en vérité à la démocratie", a déclaré Me Jérôme Gauvaudan, bâtonnier du barreau de Marseille qui rassemble plus de 1.500 avocats.

"Nous nous refusons à nous habituer à ce que la violence prenne le dessus, que la peur nous empêche de travailler dans cette ville", a-t-il ajouté.

Les obsèques de Me Talbot auront lieu jeudi après-midi à Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Confiée à la Direction Interrégionale de Police Judiciaire de Marseille, l'enquête sur la mort de Me Talbot ne privilégie pour l'instant aucune piste.

Marseille est en proie à une flambée de violence qui a coûté en une semaine la vie à un chauffeur de bus abattu pour sa sacoche, à Me Talbot et à un opticien renversé sur son deux-roues par des voleurs de voiture mineurs qui fuyaient la police.

François Revilla, édité par Yves Clarisse