BFMTV
Culture

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour "L'Anomalie", révèle le sujet de son prochain roman

Le romancier Hervé Le Tellier le jour où il a reçu le prix Goncourt, le 30 novembre 2020, à Paris

Le romancier Hervé Le Tellier le jour où il a reçu le prix Goncourt, le 30 novembre 2020, à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

L'auteur de "L'Anomalie", Goncourt 2020 et immense succès en librairies, a indiqué cette semaine qu'il voulait travailler sur un "roman historique".

Un an après le succès de L'Anomalie, prix Goncourt 2020 écoulé à plus de 1,1 million d'exemplaires et traduit en 42 langues, Hervé Le Tellier a dévoilé cette semaine les pistes qu'il souhaite explorer dans son prochain roman.

"Je travaille sur un roman historique qui se passera durant l’Antiquité et qui tournera autour de la religion, de la place de la femme et de la géographie", révèle-t-il dans les colonnes du Parisien. "Cette période me passionne, car elle a vu le monde basculer d’un polythéisme gréco-latin vers la naissance d’un catholicisme plus dur dès lors qu’elle devient la religion de l’Empire romain."

"Avoir des réflexions d'une femme de l'Antiquité"

Selon RTL, ce roman devrait se dérouler précisément au IVe siècle de notre ère. Il racontera l'histoire d'une cartographe suivant les légions romaines à travers l'Empire. Un véritable défi pour l'écrivain, confie-t-il:

"J'aimerais essayer d'avoir des réflexions d'une femme dans la période de la chute de l'empire romain. Et c'est très difficile de savoir comment réfléchit une femme dans l'Empire romain dans cette période de transition dans laquelle émerge le catholicisme et disparaît le monde ancien du polythéisme avec Jupiter, Mercure..."

Un fastidieux travail de reconstitution historique l'attend pour l'aider à écrire son roman qui en est encore à un stade embryonnaire, confie-t-il toujours sur RTL: "Pour l'instant je suis en train d'accumuler des notes et des réflexions."

Hervé Le Tellier prépare également un nouveau texte pour 2024. Il y rendra hommage à un jeune homme mort en 1944 pour la France. Il planche aussi sur deux pièces de théâtre et sur l'adaptation en série de L'Anomalie avec Antonin Baudry (Quai d’Orsay, Le Chant du loup).

Jérôme Lachasse