BFMTV
Culture

Hellfest 2015: le festival fête ses 10 ans avec Motörhead, Korn et Slipknot

Des mains tendues et doigts écartés au bas de la scène du festival Hellfest, en 2014.

Des mains tendues et doigts écartés au bas de la scène du festival Hellfest, en 2014. - Jean-Sébastien Evard - AFP

Pour ses dix ans, le Hellfest s'offre une programmation prestigieuse avec des groupes majeurs du hard rock et du metal, dont certaines "stars intemporelles du genre" pas vues sur scène depuis un moment.

Le Hellfest, plus grand festival de metal en France, accueillera Scorpions, Korn ou encore Slipknot pour sa 10e édition, les 19, 20 et 21 juin 2015 à Clisson en Loire-Atlantique, au Sud-Est de Nantes, ont annoncé lundi ses organisateurs.

Pour cette "terriblement symbolique 10e édition", le créateur et programmateur du festival Ben Barbaud a voulu réinviter ceux qui ont "grandement marqué les quatre décennies de l'histoire du 'Metal' et donc, par là-même, plusieurs des précédentes éditions du festival", pour faire de 2015 un "Best of Hell", a indiqué le chargé de communication du Hellfest, Olivier Garnier.

"Des revenants", mais "pas des morts-vivants"

Feront ainsi leur grand retour au cœur du vignoble du muscadet les "stars intemporelles du genre" que sont Scorpions, Judas Priest, Motörhead, Alice Cooper, ZZ Top, mais aussi des "piliers" des années 1990, comme Korn ou Marylin Manson, des "'revenants' qui sont loin d'être des 'morts vivants'", ont expliqué les organisateurs du festival, qui ont dévoilé quelque 130 premiers noms sur un total de 160 formations.

De Faith No More à Billy Idol

Les Américains de Slipknot et de Faith No More se produiront quant à eux pour la première fois sur les six scènes du Hellfest, et pour des dates uniques en France à l'été 2015, tout comme leurs compatriotes de Limp Bizkit, Rise Against, Body Count et les Finlandais de Nightwish.

Unique chance également pour leurs fans de voir Billy Idol, dont le dernier concert en France remonte à 1993, mais aussi Ace Frehley, guitariste original de Kiss, sur une scène française en 2015. En 2014, le festival avait accueilli près de 150.000 spectateurs payants, contre 102.000 en 2013.

>> Ci-dessous, quelques images rapportées de l'édition 2014.

D. N. avec AFP