BFMTV
Culture

Musée Grévin: au rebut depuis janvier, la statue de cire de Trump attise les convoitises

La statue de cire de Donald Trump, retirée de la zone d'exposition du musée Grévin, à Paris le 19 janvier 2021.

La statue de cire de Donald Trump, retirée de la zone d'exposition du musée Grévin, à Paris le 19 janvier 2021. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Mise au rebut, dès le 19 janvier 2021, la statue de cire de Donald Trump au musée Grévin continue de déchaîner les passions.

Il a quitté la Maison Blanche en janvier dernier... mais aussi les salles du musée Grévin. La statue de cire de l'ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, a ainsi été remisée et devrait laisser la place le 19 mai prochain, à la réouverture des musées, à son successeur Joe Biden. Sauf que, comme l'évoque Le Parisien vendredi, la statue de Trump continue de déchaîner les passions.

Le directeur du musée, Yves Delhommeau, y raconte ainsi avoir eu "des mails, des coups de fils de nostalgiques", qui souhaitaient racheter la statue. Il assure même avoir été harcelé par téléphone jusqu'à son domicile par "un Anglais très déterminé".

Doigt dans le nez

Le musée, qui avait parié sur une victoire d'Hillary Clinton en 2016, et avait dû réaliser en catastrophe la statue de Donald Trump, l'a déboulonné dès le 19 janvier, veille de l'investiture de son successeur.

A l'AFP, Yves Delhommeau avait confié son soulagement, ironisant: "Nous allons garder quelques temps la statue de Donald Trump. Peut-être aurons nous l'occasion de l'utiliser comme monstre pour fêter Halloween!".

La statue de cire devait en effet être régulièrement restaurée, car elle était dégradée par les visiteurs. "C'était l'enfer! Chaque semaine, on devait retoucher ses narines car les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant un doigt dans le nez", témoignait ainsi l'un des membres de l'atelier du musée.

Fraîchement terminée, la statue de Joe Biden, qui "porte un costume bleu, avec une cravate sombre et a les bras croisés", selon Yves Delhommeau, devrait susciter moins de taquineries.

Magali Rangin