BFMTV
Culture

Goncourt des lycéens : 2.000 jurés pour un prix très attendu

-

- - -

En un quart de siècle, le Goncourt des lycéens s'est imposé comme un prix littéraire majeur. Reportage dans une classe de seconde qui a participé à l'édition 2012, avant le verdict le 15 novembre.

Chaque année, 2.000 adolescents de seconde, première et terminale planchent sur les 11 livres de la sélection du Goncourt pour se prononcer au mois de novembre. Un prix aujourd'hui très attendu, puisqu'il n'est pas sans conséquences sur les ventes : 100.000 exemplaires vendus en moyenne après la distinction, selon la page Facebook du Goncourt des lycéens.

Un livre tous les 10 jours

A Paris, une classe de seconde du lycée Jules-Ferry s'est cette année livrée à l'exercice. Avec un livre en moyenne tous les 10 jours en plus du travail scolaire, le rythme est soutenu. Mais les critiques en herbe se sont prêtés au jeu : chaque ouvrage a fait l'objet d'une fiche analytique et d'un débat en classe.

Les lycéens ont également préparé des rencontres avec les auteurs de la sélection. Comme Joël Dickler, 27 ans, le chouchou de la classe. Sera-t-il aussi celui de l'ensemble des jurés ? Réponse le 15 novembre.