BFMTV
Culture

Gérard Depardieu fait l'éloge de la Russie et de la Tchétchénie

Venu présenter le programme du premier festival du cinéma russe à Nice, Gérard Depardieu a vanté jeudi les qualités et la culture de la Russie et de la Tchétchénie, où la situation n'a selon lui "rien à voir" avec les critiques formulées dans les pays occ

Venu présenter le programme du premier festival du cinéma russe à Nice, Gérard Depardieu a vanté jeudi les qualités et la culture de la Russie et de la Tchétchénie, où la situation n'a selon lui "rien à voir" avec les critiques formulées dans les pays occ - -

NICE (Reuters) - Gérard Depardieu, titulaire d'un passeport russe depuis janvier, a vanté jeudi les qualités et la culture de la Russie et de la...

NICE (Reuters) - Gérard Depardieu, titulaire d'un passeport russe depuis janvier, a vanté jeudi les qualités et la culture de la Russie et de la Tchétchénie, où la situation n'a selon lui "rien à voir" avec les critiques formulées dans les pays occidentaux.

"J'aimerais faire beaucoup de tourisme à l'intérieur des républiques russes, notamment la Mordovie où je suis domicilié 1 rue de la Démocratie, à l'angle du boulevard du Bolchévisme. Je m'y sens très bien", a dit l'acteur français en présentant le programme du premier festival du cinéma russe à Nice.

Aux côtés du maire de Nice Christian Estrosi (UMP), de l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, et de Nicolaï Borodatchev, directeur de Gosfilmofond (archives centrales du cinéma en Russie), il s'est montré à l'aise dans son costume de VRP de la Russie lors d'une conférence de presse.

Gérard Depardieu a notamment défendu sa décision de se rendre en Tchétchénie, où le président Ramzan Kadirov est accusé de mener une féroce répression de ses opposants.

"J'entends beaucoup de choses et ce que je vois n'a rien à voir avec ce que j'entends. Partout où je suis allé, en Russie et dans les Républiques, ce n'est pas du tout ce qu'on raconte", a-t-il dit, vantant le folklore de la Mordovie et de la Tchétchénie "avec ses danseurs exceptionnels".

L'insurrection en Tchétchénie, théâtre de deux guerres indépendantistes qui ont fait plus de 100.000 morts dans les années 1990 et 2000, est officiellement matée sous la férule de Kadirov mais les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent de nombreuses exactions commises par les forces de sécurité tchétchènes - enlèvements, tortures, exécutions sommaires - contre les insurgés. Kadirov dément ces accusations.

Le premier festival de cinéma russe, dont Gérard Depardieu est largement à l'origine selon le maire de Nice, aura lieu du 14 au 17 juin. Plusieurs films seront projetés provenant des archives centrales du cinéma en Russie.

Matthias Galante, édité par Yves Clarisse