BFMTV
Culture

G20: Cannes se transforme en forteresse

Gendarmes patrouillant sur la Croisette lundi, avant l'ouverture du sommet du G20.

Gendarmes patrouillant sur la Croisette lundi, avant l'ouverture du sommet du G20. - -

Ce sera le plus grand sommet international jamais organisé en France. Cannes accueille à partir de ce jeudi la réunion du G20, dont le thème central sera la crise européenne. Pour l'occasion, la Croisette est placée sous très haute sécurité.

Pour ce sommet, les vingt-cinq chefs d'Etat présents et leur délégation bénéficieront d'une sécurité exceptionnelle. Alors que le G20 ne s'ouvre officiellement que jeudi, Cannes (06) est d'ores-et-déjà transformée en forteresse à ciel ouvert. On ne dénombre pas moins de 12.000 policiers et gendarmes déployés dans le centre-ville, ainsi que 1.500 pompiers. La ville est quasiment sanctuarisée et certains boulevards sont déserts.

Sur l'itinéraire des cortèges, les plaques d'égout ont été soudées

Dans les palaces de la Croisette, les démineurs ont déjà vérifié chaque chambre et recoin; sur le parcours des cortèges officiels, toutes les bouches d'égout ont été soudées. La surveillance s'effectuera aussi par la mer; des commandos de nageurs de combat sont positionnés dans la rade en cas de besoin. A l'extérieur de Cannes, sur les points hauts de la ville, des batteries de missiles sol-air ont été installées. Une partie de cette armada a été mise en place pour canaliser les altermondialistes, dont la première manifestation a lieu ce lundi après-midi à Nice. Pour cette seule occasion, 2.500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés afin d'encadrer les 10.000 protestataires attendus.