BFMTV
Culture

Fin de la pub : Les têtes d'affiche réagissent

BFMTV
Finie la pub et bonjour la privatisation. Les acteurs de la télévision publique s'expriment dans les Grandes Gueules sur RMC.

La publicité sur les chaînes de télévision publique va être supprimée. Nicolas Sarkozy l’a annoncé début janvier 2008. La ministre de la Culture, Christine Albanel l’a confirmé avec un projet de loi qui pourrait être "voté avant l'été".
A cet arrêt de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions , il faut ajouter l’éventualité de la privatisation de France 3. Alors qu’on annonce déjà la possibilité de transférer à la presse quotidienne régionale (PQR) les tâches des différentes rédactions locales de la troisième chaîne, les personnes concernées réagissent.

Au micro des Grandes Gueules mardi 29 janvier, Mireille Dumas, animatrice de « Vie Publique / Vie Privée » sur France 3, s’inquiète : « La fin de la publicité sur le service public, c’est dangereux pour l’audience… ». (voir extrait sonore ci-contre)

De son côté, Henri Sannier, journaliste et animateur de « Tout le sport » sur France 3, accueille avec plus de légèreté et de scepticisme la soi-disant prochaine privatisation de sa chaîne. Pour lui, d’une part l’idée « a été clairement démentie », et d’autre part, elle ne date pas d’aujourd’hui. « Il y a 20 ans je pensais déjà qu’on pouvait mettre de la PQR (ndlr : Presse Quotidienne Régionale) sur France 3… ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Sylvain Puech-Les Grandes Gueules