BFMTV
Culture

Films, essais: les œuvres traitant des scandales sexuels dans l'Eglise intéressent-elles le public?

Michael Keaton, un des acteurs du film Spotlight.

Michael Keaton, un des acteurs du film Spotlight. - JUSTIN TALLIS / AFP

Les scandales sexuels impliquant l'Eglise catholique ont généré ces toutes dernières années publications et projections. Trois exemples de films ou d'essai, parmi les plus récents et les plus frappants, permettent de juger de l'impact dans l'opinion.

Les scandales sexuels ont émaillé l'histoire récente de l'Eglise catholique. Et ces controverses ont suscité de nombreuses répliques artistiques ou journalistiques. Certaines d'entre elles ont soulevé l'intérêt d'un public conséquent. 

Ce jeudi, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels dans le cadre de l'affaire du prêtre Bernard Preynat. Le prélat a annoncé lors d'une conférence de presse ayant suivi de peu l'énoncé de cette sentence son intention de se rendre à Rome dans quelques jours pour y rencontrer le pape et lui présenter sa démission

Le cinéma s'est emparé du sujet 

Cette même affaire a inspiré à François Ozon son dernier film, Grâce à Dieu, dont le titre provient d'une parole très malheureuse prononcée par monseigneur Barbarin lors d'une prise de parole devant la presse en 2016. L'œuvre est en salles depuis deux semaines. Selon les données délivrées par le site des professionnels du cinéma CBO-Box Office, le film a attiré 483.820 spectateurs en quinze jours. 

Grâce à Dieu a un imposant aîné en la matière: Spotlight de Tom McCarthy. Sorti à la fin de l'année 2015, ce film a remporté de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario original.

Revenant sur l'affaire des prêtres pédophiles du diocèse de Boston, il a constitué une recette de 45 millions de dollars environ aux Etats-Unis, 98 millions de par le monde. En France, il a été vu par 616.158 personnes, en Italie par 685.082 personnes et en Espagne par 647.295 personnes. 

En librairies

Enfin, les turpitudes de certains ecclésiastiques fournissent aussi un sujet brûlant aux librairies. Le journaliste Frédéric Martel vient de publier Sodoma, portant sur un tout autre thème que celui de la pédophilie cependant: l'homosexualité dans l'Eglise.

Selon L'Express, le livre a déjà fait l'objet de plusieurs réimpressions et l'ouvrage a été traduit en huit langues et publié dans une vingtaine de pays dont les Etats-Unis, la Pologne, l'Argentine ou encore l'Italie. 80.000 exemplaires ont en tout cas été vendus en France et au Canada (selon des chiffres que nous a communiqués l'éditeur Robert Laffont) pour l'heure. 

Robin Verner