BFMTV
Culture

Festival OFF Avignon 2018: 10 spectacles à ne pas rater

"Don Juane", "Suite française" ou encore "Adieu Monsieur Haffmann" seront à l'affiche du Festival OFF Avignon

"Don Juane", "Suite française" ou encore "Adieu Monsieur Haffmann" seront à l'affiche du Festival OFF Avignon - 2018

La 52ème édition du Festival OFF Avignon se tient du 6 au 29 juillet et propose un nombre record de spectacles cette année. Tour d'horizon de ceux que le public pourra découvrir (ou redécouvrir).

Avec 1.538 spectacles proposés cette année, le Festival OFF Avignon s'offre un nouveau record. Jusqu’au 29 juillet, le public n’aura que l’embarras du choix pour satisfaire sa curiosité et son appétence pour le théâtre dans les 133 salles avignonnaises qui ouvrent leurs portes aux pièces classiques et aux nouvelles créations. Alors dans ce théâtre géant qu’est Avignon, les festivaliers ne pourront bien sûr pas tout voir, BFMTV.com vous propose une sélection de dix spectacles aux thèmes et parti-pris très différents, qui méritent chacun le détour et sortent du lot cette année. Présentation de ce cru 2018.

1. Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre

L’histoire: Paris - 1942: décret de l’étoile jaune pour les juifs. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte... Sachant qu’il doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique, Pierre finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien: "Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… Je suis stérile. Monsieur Haffmann, j’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte".

A savoir: Fort de ses quatre prix (mérités) glanés lors de la dernière cérémonie des Molières, Adieu Monsieur Haffmann fait son retour à Avignon pour cette édition 2018. Sensible, drôle et originale, la pièce de Jean-Philippe Daguerre ne cesse de récolter les éloges de la critique et du public depuis sa création et fait office d’incontournable pour ceux qui n’auraient pas encore été la voir. L’écriture efficace et le talent des comédiens sont les forces majeures de cette pièce qui oscille habilement entre légèreté et gravité. Un petit bijou à voir ou revoir.

"Adieu Monsieur Haffmann"
"Adieu Monsieur Haffmann" © Montage BFMTV

2. Don Juane, de Molière

L'histoire: Le mythe de "Don Juan", séducteur impénitent, a traversé les siècles. Mais qu’en est-il du mythe de la séductrice? Et si Don Juan était une femme? C’est en voulant répondre à cette question que l’idée est venue, peut-on lire dans la présentation du spectacle: s’emparer du "Don Juan" de Molière, respecter son texte à la lettre en inversant le genre de tous les personnages et souligner la jubilation de l’héroïne par des intermèdes musicaux. Don Juane ne suit que son désir et court d’une conquête à l’autre. Accompagnée de sa fidèle servante Sganarelle, elle se joue de toutes les conventions, jusqu’à défier la mort. Don Juane, c’est la liberté et l’insoumission incarnées. Au féminin.

A savoir: Cette année, si le Festival OFF d’Avignon propose 26 adaptations de Molière, l’une d’elles sort indéniablement du lot par son parti-pris très contemporain et particulièrement dans l’air du temps: ce Don Juan au féminin. La compagnie "L'atelier continue" propose une relecture brillante du chef d’œuvre de Molière en inversant les rôles. Le texte classique reste le même, sauf qu’ici Don Juan ou Sganarelle sont des jeunes femmes, ce qui offre ainsi une relecture aussi inattendue que pertinente sur les relations homme-femme du monde d’aujourd’hui, comme un miroir de notre temps. Présenté pour la première fois à Avignon, Don Juane se démarque par sa mise en scène moderne, son humour parfois burlesque, son émotion sincère, son choix de faire de la musique le fil rouge de l’histoire et sa capacité à rendre hommage au classique de Molière d'une façon audacieuse et inédite. Portée par une jeune troupe prometteuse qui allie aussi bien le jeu, le chant et la danse, la pièce est une réussite et la belle surprise de cette édition 2018 parmi les nouvelles créations de cette année. Et en même temps, comment résister à cette Don Juane passée maîtresse dans l'art de séduire celles et ceux qui croisent sa route? 

"Don Juane"
"Don Juane" © Montage BFMTV

3. Trois hommes sur un toit, de Jean-Pierre Siméon

L’histoire: Trois personnages représentatifs de notre époque subsistent fébrilement sur un toit entouré d’eau. Le problème, dit l’un d’entre eux, n’est plus de savoir ce qu’on attend mais ce qui nous attend. Le sujet amène à la réflexion, mais il s’agira surtout d’en rire.

A savoir: Après le succès d’Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene en 2015, la Compagnie Théâtre du Détour revient au festival d’Avignon avec un texte de Jean-Pierre Siméon, Trois hommes sur un toit. Et le pari est réussi tant par le talent de la mise en scène (magnifiée par le décor de ce toit en forme de vaisseau surgissant de nulle part) que par le jeu des comédiens qui distillent des touches de poésie, de noirceur et d'humour le temps de cette parenthèse au parfum de fin du monde. "Le travail d’Antoine Marneur et de toute son équipe est à mes yeux, remarquable, et procure un formidable moment de théâtre", assure Jean-Pierre Siméon en personne au sujet de cette adaptation. Tout est dit.

"Trois hommes sur un toit"
"Trois hommes sur un toit" © Montage BFMTV

4. Barbara 2050, de Pauline Macia

L’histoire: 2050. Barbara, jeune danseuse, vit avec son Intelligence Artificielle entourée de robots installés à domicile par la mairie. Dans cette vie bien organisée, presque parfaite ou la technologie est à son service, Barbara réussira t-elle à garder son grain de folie, sa vie d’artiste et à créer en toute liberté?

A savoir: Un seul en scène… ou presque. Car si Barbara Lambert porte bien seule ce spectacle sur les épaules, la comédienne y donne toutefois la réplique à de sympathiques robots (Gaston l’Intelligence Artificielle à domicile, Miko le frigo, Kawa la cafetière, etc…) dans un univers à la croisée de Toy Story et Black Mirror où toutes les générations y trouveront leur compte. Poétique, robotique, humoristique, futuriste… Barbara 2050 est un spectacle ambitieux où l’humour a toujours sa place dans cette réflexion habile sur la place de l’homme dans un monde où les technologies paraissent sans limites. Ne passez pas à côté de cette comédie familiale étonnante et intelligente produite par la compagnie Les 7 Fromentins, à qui l’on doit déjà notamment l’excellente (et irrésistible) comédie Le gâteau de Troie, de Florian Guérin, programmée une nouvelle fois cette année.

"Barbara 2050"
"Barbara 2050" © Montage BFMTV

5. Cantate pour Lou Von Salomé, de Bérengère Dautun

L’histoire: Lou Andreas Salomé suscitait l’amour fou: Nietzsche, Paul Ree, Frida Von Bulow… Elle connut surtout la passion avec Rainer Maria Rilke. A 51 ans, elle croise la route de Freud, change de vie et devient la première femme psychanalyste. Née sous les tsars, elle vécut l’ascension d’Hitler. Découvrez la vie fascinante de cette femme éprise d’absolu, de liberté!

A savoir: Un destin exceptionnel porté par deux comédiennes à l’unisson. Alors qu’elle a fait la plus grande partie de sa carrière à la Comédie Française, Bérengère Dautun s’est lancée pour la première fois dans l’écriture pour raconter sur scène l’histoire incroyable de Lou Von Salomé. Hymne à la liberté et au combat de cette femme (et des femmes), cette pièce sensible, forte et poétique doit beaucoup à ses deux interprètes, complètement habitées par la multitude des rôles qu’elles endossent avec aisance tout au long de ce spectacle. Cantate pour Lou Von Salomé est une leçon d’histoire et de jeu sur le fil de l’émotion.

"Cantate pour Lou Von Salomé"
"Cantate pour Lou Von Salomé" © Montage BFMTV

6. Récréation, de Sam Azulys et Arnaud Bertrand

L’histoire: Fabrice, un Tycoon moderne, achète un théâtre pour s’offrir une "récréation" et décide de faire l’acteur comme d’autres pratiqueraient un sport extrême. Arrivé sur l’arêne de la scène, Fabrice doit apprivoiser la troupe: Carole, la star déclinante entre deux âges, diva pleine d’intelligence et de malice, Emma, la jeune comédienne rebelle, Didier, le looser magnifique et Leo, le metteur en scène, un jeune auteur en quête de succès. Perçu comme un corps étranger par les gens de théâtre, cet homme riche et puissant, habitué à tout contrôler, devra apprendre à lâcher prise pour être accepté par la troupe. Car on ne se frotte pas impunément à l’art dramatique: le théâtre va faire tomber son masque et le confronter à un reflet de lui-même peu flatteur et déstabilisant. Son assurance va alors se lézarder pour laisser apparaître son humanité et sa détresse.

A savoir: C’est une première à Avignon pour Récréation. Une pièce de théâtre qui parle du théâtre, mais qui est avant tout une réflexion sur la nature humaine et une confrontation entre des visions du monde. Une pièce dans laquelle les deux auteurs ont décidé d’aborder deux thèmes majeurs: le pouvoir et le théâtre. Féroce et critique, Récréation peut compter sur un casting solide et la curiosité qu’aura forcément le public dans cette pièce qui explore les différentes facettes des relations humaines. Une idée résumée par cette citation d’Oscar Wilde: "C’est lorsqu’il parle en son nom que l’homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité". Vous laisserez-vous tenter ?

-
- © -

7. L'Adieu à la scène, Racine VS La Fontaine, de Jacques Forgeas

L’histoire: Après dix chefs-d’œuvre, Racine fait ses adieux au théâtre. La Fontaine, son cousin et ami, n’accepte pas cet abandon en pleine gloire. Racine a-t-il doute? C’est l’aveu de cet instant que La Fontaine veut entendre de la bouche de Racine. Aidé de Clarisse qui se rêve comédienne et Sylvia son amie, il attire Racine dans une loge de l’Hôtel de Bourgogne...

A savoir: Après son succès l'an passé, L'Adieu à la scène fait son retour en Avignon. Et on ne compte pas les atouts que cette pièce originale et épatante a pour elle: la plume délicate, vive et incisive de Jacques Forgeas, la fougue de son quatuor formidable de comédiens (mention spéciale à Baptiste Caillaud en Racine désenchanté) ou encore son histoire fascinante qui nous plonge dans ce face-à-face d'exception entre deux géants de la littérature. On sourit, on s'attendrit, on frémit et on applaudit devant cette pièce au succès mérité. Immanquable.

"L'Adieu à la scène: Racine VS La Fontaine"
"L'Adieu à la scène: Racine VS La Fontaine" © Montage BFMTV

8. Suite française, d'Irène Némirovsky

L’histoire: 1941: l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille, dont il s’éprend immédiatement. Mais elle lui résiste: comment tomber amoureuse d’un homme qu’elle doit détester, et rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé? Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages qui se croisent dans l’austère demeure de Madame Angellier.

A savoir: Il s’agit de la première adaptation sur scène du célèbre roman d’Irène Némirovsky, l’écrivaine francophone d’origine russe, qui avait fui avec sa famille juive la révolution russe pour s'installer à Paris, et mourut lors de sa déportation en 1942 à Auschwitz. Le public avignonnais va pouvoir découvrir pour la première fois sur les planches l'histoire de ce roman, pour lequel Irène Némirovsky reçut le prix Renaudot à titre posthume en 2004. Le manuscrit, écrit entre 1941 et 1942, avait été retrouvé par sa fille dans une petite malle oubliée. C’est Virginie Lemoine, qui a déjà mis en scène une œuvre de l’écrivaine (Le Bal) qui a choisi de s'attaquer à Suite Française, fresque qui explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation révèle: des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux. Le pari est relevé haut la main. L'émotion est omniprésente, aussi bien grâce à la sobriété de la mise en scène qu'à la complicité des comédiens, tous investis et à la hauteur de l'oeuvre portée sur scène. Le succès de cette pièce ne fait que commencer.

-
- © -

9. Kamikazes, de Stéphane Guérin

L’histoire: A l’occasion d’une fête, Hélène reçoit ses amis et ses proches dans le jardin de sa maison. Son ex-conjoint, sa fille et son ami, et trois proches du cercle familial se retrouvent à la même table pour un grand dîner. Tous les membres de ce clan sont rongés par des fêlures, des non-dits, qui influent sur leurs comportements parfois déroutants. Hélène porte, elle aussi, un terrible secret qu’elle doit révéler. Autour de la table sont réunis les kamikazes de la vie. Les combats intérieurs explosent tandis que chacun doit régler ses propres conflits avant de partir.

A savoir: Voici une pièce à l'état brut où les sentiments s'entremêlent pour dérouter le public, une pièce emplie de personnages en colère, à fleur de peau, aux réparties féroces et sarcastiques, réunis le temps d'un dîner qui ne ressemble à aucun autre. Il y est question de familles, de non-dits, de la mort. Tout sauf politiquement correct, Kamikazes est une pièce coup de poing dont on ne ressort pas indemne, mais qui fait la part belle à ses acteurs (notamment Julie Cavanna et Raphaëline Goupilleau), pleins de panache, toujours justes, souvent touchants et drôles et jamais dans l'excès pour incarner leurs personnages que le public apprivoisera et apprendra à connaître au fil des indices glanés tout au long de la pièce. 

-
- © -

10. Duels à Davidéjonatown, d'Artus et Romain Chevalier

L’histoire: A Davidéjonatown, un patelin perdu du Far-West, les habitants ont coutume de choisir leur nouveau shérif en opposant les candidats dans des duels à mort. Billy, modeste éleveur de cochons pacifiste et chétif, apprend qu’il a été inscrit à son insu a la mortelle compétition alors qu’il ne sait même pas se servir d’un revolver... Billy en sortira-t-il vivant? Deviendra t-il le nouveau shérif et pourra t-il épouser Jane la pute du saloon?

A savoir: Un western, ou plutôt une parodie de western pour cette pièce loufoque et complètement à l’ouest. Pour sa première comédie co-écrite avec Romain Chevalier, et qu’il met en scène lui-même, Artus fait ce qu'il sait faire de mieux en jonglant entre l'humour absurde et décalé. Le parti-pris déstabilisera peut-être les puristes, mais pas les fans de l'humoriste. Avec Duels à Davidéjonatown, le public d'Avignon va muscler ses zygomatiques.

-
- © -

espace roseau teinturiers (petite salle à 10h), du 6 au 29 juillet (relâche les 12, 19, 26 juillet) (à partir de 12 ans) mise en scène: sophie gubri casting: emmanuelle bouaziz, baptiste caillaud, leo dussollier, chloe stefani durée: 1h10 tarif: 19 euros tarif abonné: 13 euros

null

le palace, à 18h45 du 6 au 29 juillet (relâche les 9, 16 et 23 juillet) mise en scène: artus casting: artus, julien schmidt, sébastien chartier, cartman, aline gaillot durée: 1h25 tarif: 26 euros tarif abonné: 18 euros tarif enfant (-15 ans): 16 euros tarif réduit: 18 euros

null

espace roseau teinturiers (petite salle à 16h55), du 6 au 29 juillet (relâche les 10, 17, 24 juillet) mise en scène: anne bouvier casting: bérengère dautun, sylvia roux durée: 1h15 tarif: 19 euros tarif abonné: 13 euros tarif enfant (- 10 ans): 10 euros tarif réduit: 10 euros

null

théâtre du roi rené (salle de la reine à 11h), du 6 au 29 juillet mise en scène: jean-philippe daguerre casting: gregori baquet, charles lelaure, alexandre bonstein, julie cavanna, jean-philippe daguerre, franck desmedt, charlotte matzneff, salome villiers durée: 1h30 tarif: 22 euros tarif abonné: 15 euros

null

théâtre du chêne noir (salle léo ferré à 16h30), du 6 au 29 juillet (relâche les 9, 16, 23 juillet) mise en scène: dominique guillo casting: aurélien recoing, florence darel, fabio zenoni, brice hillairet, alysson paradis durée: 1h30 tarif: 22 euros tarif abonné: 15 euros enfant (- 12 ans): 8 euros tarif réduit: 15 euros

null

théâtre notre-dame (salle bleue à 14h45), du 6 au 29 juillet (relâche les 11, 18, 25 juillet) mise en scène: emmanuelle erambert dupuy casting: garance dupuy, salomé benchimol, léna de saint riquier, christophe mai, sarah ibrahim, lancelot cherer, baptiste dupuy, emmanuelle erambert dupuy durée: 1h20 tarif: 18 euros tarif abonné: 12 euros

null

et aussi...

Théâtre 3 Soleils (Salle 2 à 18h30), du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet

Mise en scène: Bruno De Saint Riquier

Casting: Fanny Cabon

Durée: 1h15

Tarif: 20 euros

Tarif abonné: 14 euros

Seule en scène, Fanny Cabon livre une performance exceptionnelle pour raconter, témoigner et faire vivre les histoires de ces "Gardiennes", ces femmes issues d’une même famille qui au cours du dernier siècle découvrent l’amour, la sexualité et l’enfantement. Cette pièce est un hommage à ces femmes et au combat mené souvent en silence, loin des hommes, sur le sujet délicat de l’avortement. Le message passe, touche au cœur, grâce à une écriture sensible, une mise en scène au service du texte et à la partition parfaite de sa comédienne. A découvrir sans tarder.

Théâtre du Chêne Noir (Salle John Coltrane à 14h45), du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet

Mise en scène: Julien Gelas

Casting: Paul Camus

Durée: 1h15

Tarif: 22 euros

Tarif réduit: 15 euros

Tarif abonné: 15 euros

Que feriez-vous si vous étiez le dernier homme sur Terre? Tel est le fil rouge de ce spectacle porté par un Paul Camus impérial, complètement habité par son personnage devenu immortel après avoir été à l’origine d’une invention ayant changé le cours de l’humanité. Le récit de ce destin hors du commun a un goût d’apocalypse et pose en filigrane la question des dangers et des maux que l’homme peut se faire à lui-même. Bénéficiant d’une mise en scène soignée, qui retranscrit parfaitement ce sentiment de fin du monde, Le dernier homme réussit son pari pour sa première venue à Avignon.

Espace Roseau Teinturiers (Grande Salle à 14h30), du 6 au 29 juillet

Mise en scène: Jacques Décombe

Casting: Hugues Leforestier, Nathalie Mann

Durée: 1h15

Tarif: 20 euros

Tarif abonné: 14 euros

Tarif enfant (- 18 ans): 10 euros

Un face-à-face tendu porté par deux brillants comédiens. Le Projet Poutine réunit dans une même pièce Vladimir Poutine, jeune président russe, qui au sommet de son pouvoir, décide de convoquer sa principale opposante, ancien amour de jeunesse. L’entretien prend alors un tour inattendu… Les échanges sont passionnants et glacent parfois le sang par la violence de leurs mots, mais font de cette pièce une véritable leçon de politique, qui prend intelligemment le public à témoin pour qu’il ne soit plus dupe de ce qui se joue parfois dans les arcanes du pouvoir…

Théâtre Notre Dame (Salle Bleue à 18h30), du 6 au 29 juillet

Mise en scène: Barbara Lambert

Casting: Benjamin Isel, Hadrien Berthaut, Valentin Rotilio, Florian Guérin, Mélody Lesâge

Durée: 1h15

Tarif: 20 euros

Tarif abonné: 14 euros

Succès des précédentes éditions du Festival d’Avignon, La gâteau de Troie revient cette année pour offrir à nouveau une irrésistible tranche de rires au public. Menée tambour battant, cette comédie parodique est une réussite absolue qui revisite le mythe du Cheval de Troie dans un esprit et un humour que Les Nuls, les Monty Python ou Alexandre Astier ne renieraient pas. Malin, drôle, fin, ce "gâteau" va vous régaler. Foncez!

F.M.

​​​​​​​

Théâtre du Train bleu (à 22h30) du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet

Casting: Guillaume Dubois, Lucas Hénaff, Elie Salleron, Lisa Spurio

Durée: 1h25

Tarif: 19 euros

Tarif abonnés: 13 euros

Né en 1988, Elie Salleron a déjà écrit 16 pièces, qu'il interprète avec sa compagnie Rascar Capac. A chaque fois, c'est - avec très peu de moyens - un foisonnement brillant, débridé, imprévisible, inattendu et surtout drôle. Pas d'un humour gras et consensuel, mais d'un humour subtil, provocateur, absurde, dérangeant et subversif. Nique sa mère la réinsertion est la pièce la plus jouée d'Elie Salleron, parce que c'est la plus drôle, et probablement la meilleure.

Théâtre du Train bleu (à 19h05) du 6 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet

Mise en scène: Lucas Hénaff

Casting: Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil, Nicolas Guilemot

Durée: 1h15

Tarif: 19 euros

Tarif abonnés: 13 euros

Lucas Henaff était déjà venu cinq années de suite au festival off en tant que comédien. Il revient cette année avec la première pièce qu'il a écrite et mise en scène. L'histoire tient sur une feuille de papier à cigarette: c'est celle de trois amis dans un trou paumé de province. L'un d'eux monte à la capitale, les deux autres restent dans leur trou. Autant dire qu'il ne se passe pas grand chose, et même rien de rien pour les deux amis restés en province... Et pourtant, Lucas Hénaff réussit le prodige de ne pas nous ennuyer une seconde, de nous faite rire souvent, et de nous bluffer par son culot. Les parties de ping pong verbal entre les deux amis restés au bled sont très rythmées, merveilleusement écrites, et jouées avec une justesse rare.

J. H.

théâtre notre dame (salle rouge à 14h30), du 5 au 29 juillet (à partir de 6 ans). mise en scène: pauline macia casting: barbara lambert durée: 1h10 tarif: 20 euros tarif abonné: 14 euros tarif enfant (- 10 ans): 8 euros

null

théâtre du train bleu (salle 1 à 10h), du 7 au 29 juillet jours impairs (à partir de 12 ans) mise en scène: antoine marneur casting: pierre margot, bruno de saint riquier, francis ressort, antoine marneur, durée : 1h15 tarif: 19 euros tarif abonné: 13 euros

null

théâtre du balcon, à 19h, du 6 au 28 juillet (relâche les 10, 17, 24 juillet) mise en scène: virginie lemoine casting: florence pernel, béatrice agenin, christiane millet, samuel glaume, emmanuelle bougerol, cédric revollon durée: 1h15 tarif: 22 euros tarif abonné: 15 euros

null

théâtre buffon, à 21h35, du 6 au 29 juillet (relâche les 10, 17, 24 juillet) mise en scène : anne bouvier casting : raphaeline goupilleau, david brécourt, valentin de carbonnières, julie cavanna, pascal gautier, pierre hélié, salomé villiers durée : 1h20 tarif: 23 euros tarif abonné: 16 euros

null