BFMTV
Culture

Ferrari fait moins bien que PPDA

-

- - -

L'audience du JT de 20 heures de TF1 est en baisse. Laurence Ferrari perd des téléspectateurs, mais gagne des jeunes.

Un premier bilan mitigé pour la nouvelle présentatrice du JT de TF1. Après 3 semaines à la tête de la grand-messe de l'info du soir, Laurence Ferrari écope de chiffres en baisse. Selon Médiamétrie, l'audience du journal a baissé sensiblement : de 40,2% de part du marché le soir du 25 août (« baptême » de Ferrari), on passe à 36,1% la deuxième semaine, avant de descendre à 34,3% la troisième semaine. A la même époque, PPDA affichait des scores entre 38 et 41%.

Emmanuel Charonnat, le directeur général adjoint de Starcom (Publicis), se veut rassurant et préfère comparer ces résultats à ceux de PPDA en début d'année : « c'est tout à fait normal qu'elle perde un point par rapport au premier semestre 2008, pendant lequel PPDA était à 35% de part de marché. Ces chiffres baissent du fait de la nouvelle concurrence de la TNT. D'ailleurs, France 2 perd aussi un point. »

De son point de vue de publiciste, il se réjouit que « Laurence Ferrari [ait] rajeuni l'audience de TF1, qui maintenant est globalement en dessous de 50 ans. » D'après les chiffres de Médiamétrie, la successeuse de PPDA aurait gagné des « jeunes » et perdu des seniors : 50,4% des moins de 50 ans suivent le JT de la nouvelle présentatrice, alors que PPDA n'en séduisait que 46,9%. Une cible très courtisée par les publicitaires, pour qui cette tranche du JT de 20 heures est primordiale.

Conscients qu'ils réalisent une bonne partie de leurs recettes publicitaires sur ce créneau horaire, les dirigeants de la première chaîne risquent de mettre la pression sur la jeune présentatrice du journal. Reste maintenant à voir si ses résultats d'audience vont continuer à baisser, se stabiliser, ou se redresser... Réponse dans quelques semaines.

La rédaction-Bourdin & Co