BFMTV
Culture

Fatales beautés d'extrême-orient chez Louis Vuitton

Au dernier jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, Louis Vuitton, fleuron du groupe LVMH, a rendu hommage mercredi aux beautés d'Extrême Orient, précieuses et sophistiquées. La collection imaginée par le styliste américain Marc Jacobs propose de long

Au dernier jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, Louis Vuitton, fleuron du groupe LVMH, a rendu hommage mercredi aux beautés d'Extrême Orient, précieuses et sophistiquées. La collection imaginée par le styliste américain Marc Jacobs propose de long - -

par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Au dernier jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, Louis Vuitton, fleuron du groupe LVMH, a rendu hommage...

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Au dernier jour des défilés parisiens de prêt-à-porter, Louis Vuitton, fleuron du groupe LVMH, a rendu hommage mercredi aux beautés d'Extrême Orient, précieuses et sophistiquées.

La collection imaginée par Marc Jacobs nous plonge dans un univers capiteux de fatales voyageuses de l'Orient Express, aux effets de miroirs rendus par la brillance des tissus et les contrastes d'une palette maniant très habilement le chaud et le froid.

La femme Vuitton portera cet été de précieux ensembles pantalon de satin champagne ou prune, aux lignes nettes, aux vestes ceintrées et faiblement épaulées, rebrodées de touches de fils de soie.

Elle pourra aussi se couler dans de longues robes près du corps en maille scintillante aubergine, turquoise ou chocolat, longuement fendues sur la jambe et ceinturées de paillettes noires apportant à l'allure une touche très 1925.

"Je ne voulais pas de naturel et beaucoup de brillance", a déclaré à Reuters le styliste américain, à l'issue du défilé.

L'inspiration chinoise baigne plus directement une série de tailleurs parme à col droits, rehaussés de fils de métal, portés sur de micro-shorts.

Tout comme elle imprègne de longues robes fourreau en satin violet, imprimé d'iris organgés et turquoises, ouverts très haut sur la hanche, pour une allure au sex-appeal incontestable.

Le talent de coloriste du créateur éclate dans une collection vouée aux associations mêlant noir, turquoise, aubergine, jaune, violet, et chocolat.

BESTAIRE ORIENTAL

Le styliste américain s'amuse aussi avec le bestiaire oriental. Il propose ainsi beaucoup d'imprimés aux rayures tigrées, comme cette spectaculaire combinaison sarouel de mousseline, dos nu, à rayures turquoise et violet.

Plus explicite encore, les jupes sages et droites arrivant presque aux chevilles sont surmontés de tops de maille col bateau rebrodés de paillettes figurant des têtes de tigres ou de girafes.

Devant Bernard Arnault, PDG du groupe, et les actrices Marie-Josée Croze ou Chloë Sevigny, les modèles défilaient les cheveux tirés sur la nuque une large mèche couvant à demi leur visage.

"J'ai le sentiment qu'il y a une évolution de la marque, qui depuis quelques années veut s'imposer en tant que maison de mode aux côtés de la maroquinerie", a confié à Reuters Maurizio Borletti, président du groupe du même nom, et actionnaire du Printemps, qui vient d'opérer sous sa houlette un tournant radical vers les marques de luxe.

La maroquinerie de Louis Vuitton et ses célèbres sacs de toile monogrammés constitue le principal centre de profit de LVMH, comptant pour plus de la moitié du résultat opérationnel du géant mondial du luxe.

Edité par Yves Clarisse