BFMTV
Culture

"Fantômette" orpheline : son créateur, Georges Chaulet, est mort

Georges Chaulet en 2006

Georges Chaulet en 2006 - -

Il avait marqué des générations de petits lecteurs avec son héroïne justicière. L'auteur jeunesse Georges Chaulet s'est éteint le 13 octobre à l'âge de 81 ans.

Après 51 ans de bons et loyaux services sous la plume de Georges Chaulet, voilà Fantômette orpheline. Son créateur, auteur jeunesse avant-gardiste et féministe avant l'heure, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans.

Un écrivain dont le succès s'expliquait grandement par son imagination débridée. Etudiante le jour, justicière masquée la nuit, flanquée de deux amies (Ficelle et Boulotte) dont les surnoms révèlent la physionomie, adepte de jurons pour le moins originaux ("Mille pompons !") : Françoise Dupont, alias Fantômette, n'est décidément pas une héroïne comme les autres.

Créateur d'une héroïne avant-gardiste

Avec ses collants noirs, son masque et sa tunique jaune, elle s'est imposée comme un des personnages cultes de la Bibliothèque rose, la collection jeunesse mythique de Hachette, aux côtés de Oui-Oui et du Club des cinq. Avec la particularité notable d'être l'un des premiers rôle féminin d'envergure de la littérature jeunesse.

Dans un entretien à France 2 pour les 150 ans de la Bibliothèque rose en 2006, Georges Chaulet soulignait également l'esprit "en avance" de sa fille quinquagénaire qui a "pris le Concorde puis l'A380" :

Preuve de sa popularité, Fantômette a fait l'objet de sites générationnels et ses couvertures de nombreux détournements, à la manière de la série Martine.

Georges Chaulet, qui avait fait des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris avant de se tourner vers la littérature jeunesse, était aussi le scénariste des 4 As, quatre ados flanqués de leur chien, dont les aventures en BD ont été publiées chez Casterman à partir de 1957.