BFMTV
Culture

Erreur de la banque en votre faveur

-

- - -

Quand un cuistot se paye son banquier, ça fait plaisir... et ça donne « Erreur de la banque en votre faveur ». Une comédie finement écrite, un bon remède anticrise, avec du grand Lanvin.

La bande-annonce

Le pitch

Julien Foucault, interprété par Gérard Lanvin, est le maître d'hôtel d'une grande banque d'affaire parisienne. Chaque jour, il y recueille en servant les plats, les secrets du monde de la finance. Et parce que la banque lui refuse un prêt pour ouvrir son propre restaurant, il décide de marquer sur un petit carnet toutes les infos qu'il entend au vol, entre la poire et le fromage. Il veut en profiter avec son meilleur ami, joué par Jean-Pierre Darroussin, histoire de gagner juste ce qu'il faut pour monter sa propre affaire et vivre tranquille. Aidé par son directeur d'agence de quartier, il joue avec la Bourse, et l'argent des rentiers.

La critique de Michel Pascal

Il y a des films qui tombent pile au bon moment. « Erreur de la banque en votre faveur » a été conçu et écrit il y a 2 ans, bien avant que la crise ne s'abatte sur nous, mais pourtant son propos coïncide avec les angoisses et les turpitudes de notre monde, de l'affaire Madoff aux grands patrons en passant par les délits d'initiés. Au cœur de cette comédie, signée Michel Munz et Gérard Bitton, auteurs de la saga La Vérité si je mens ! : l'argent. Grâce à une intrigue écrite avec précision et finesse et grâce aux excellents comédiens Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin, le film prouve que la comédie française de qualité existe toujours.

L'interview de Gérard Lanvin

La morale du film ? L'argent change tout le monde... Tout le monde, sauf peut-être Gérard Lanvin, qui en interview, reste égal à lui-même : « Pour moi, l'argent est fait pour qu'on le prenne, qu'on le dépense, qu'on le prenne, qu'on le dépense... Quand il n'y en a plus, je ne suis pas frustrée. Parce qu'encore une fois je ne vais pas tous les étés en vacances à St Tropez, faire comme tous ces connards qui sabrent des bouteilles de champagne à 12 000 balles pour arroser des putes. C'est pas ma vie. »

La rédaction-RMC Première : Le 5-7